L'année fiscale 2009 s'est achevée à la fin du mois de mars dernier, et c'est le moment pour les gros éditeurs et constructeurs de révéler leurs chiffres, qui ne sont globalement pas très bons.
Nintendo a très certainement été la plus grande surprise de cette année. Alors qu'on pensait que Mario ne cesserait de monter grâce aux énormes succès de la Wii et de la DS, les chiffres démontrent le contraire, et particulièrement au Japon, pays d'origine de la firme. En effet, les ventes de DS accusent une baisse de 40% au Pays du Soleil Levant tandis que les jeux de la portable se vendent 20% de moins que l'année dernière. Niveau Wii, ce n'est pas mieux puisque les ventes de la console de salon de Nintendo ont baissé de 46% avec des ventes de jeu en baisse de 12.8%.
Partout ailleurs dans le monde, Nintendo affiche sa bonne forme, avec des ventes en légère hausse, mais au Japon le plombier s'incline devant un Sony en bonne forme. Le lancement récent de la DSi en Europe aidera-t-il ces chiffres à s'améliorer l'année prochaine ?
Côté énorme crash, notons également l'éditeur THQ, qu'on aurait pu soupçonner d'un dépot de bilan il y a peu de temps, et qui affiche des pertes record 431 millions de dollars pour être exact. Le succès de franchises phares telles que Dawn of War II ou Saints Row 2 n'a pas suffit à l'éditeur pour remonter la pente. Afin d'éviter de mettre la clef sous la porte, l'éditeur a annoncé qu'il allait laisser de côté les gamers pour se rencentrer sur le grand public dont il est plus facile de soutirer les sous.