Jusqu'au 30 août 2009, la Cité des Sciences accueille l'exposition "La Terre et nous", réalisée en partenariat par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, la Compagnie générale de Géophysique-Véritas et Veolia Environnement. L'objectif ? Mettre en lumière la problématique de l'épuisement des ressources face à la croissance démographique actuelle.
L'exposition se présente en abordant la question cruciale qui fait bien souvent la une de l'actualité : "Comment répondre à nos besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs exigences" ? C'est en effet cela qui constitue la problématique centrale de tous les débats en lien avec l'environnement ; sans cette considération, à quoi bon s'inquiéter de la pérennité de la planète ?
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" affirmait Antoine de Saint-Exupéry. Dans cette phrase réside la clé de notre devoir d'agir pour l'environnement. L'exposition "La Terre et nous" s'est donc fixée pour objectif de sensibiliser un public, au moment où selon les spécialistes, nous sommes entré dans une période délicate pour la survie de la planète. De la même manière que nos parents se sont attachés à nous rendre une planète propre depuis des générations, prenons le temps de comprendre comment faire de même pour nos enfants.
La prise de conscience de la relation entre activité humaine et l'impact que celle-ci pouvait avoir avec son milieu est très récente. Pourtant les faits eux, ne le sont pas. Les problèmes environnementaux sont bien évident étroitement liés à l'activité humaine qui s'est amplifiée et concentrée autour des villes au cours des dernières années. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Alors qu’en 1950 seules 83 cités comptaient plus d’1 million d’habitants, elles sont actuellement 435. La population urbaine s’accroît désormais d’un million de personnes chaque semaine ce qui engendre une pression de plus en plus forte sur l’environnement, d’autant plus que cette formidable accélération de la concentration des hommes pénalise souvent la Planète et ses ressources.
L'exposition propose deux niveaux de lectures dans sa scénographie pour approcher au plus près la problématique posée :
- Le premier dresse un état des lieux très frappant de l'état de la planète à travers un observatoire situé à huit mètres du sol.
- Le second propose une vision rapprochée des ressources et de l'urbanisation afin de mieux appréhender les menaces qui pèsent sur les villes aujourd'hui très urbanisées, et d'envisager les meilleures solutions.
A cette exposition a été rajouté un cycle de conférences sur le sujet et de nombreuses animations qui entourent le projet, ce qui en fait une exposition très riche d'enseignements à tous les niveaux. Gandi avait raison quand il affirmait que nous devions être le changement que nous voulions voir dans le monde ; peut-être que ce changement passe d'abord par une bonne compréhension des enjeux et des problèmes ...
C'est en tout cas ce que semble vouloir faire "La Terre et nous".