LE LISEUR de Bernhard Schlink

Par Fleurdusoleil

jeudi 7 mai 2009

LE LISEUR de Bernhard Schlink

L’ AUTEUR :

Bernhard Schlink, écrivain de langue allemand est né le 6 juillet 1944 à Bielefeld en Allemagne. Il étudie le droit  à Heidelberg et à Berlin.  Depuis 1992 il est professeur de droit public et de philosophie du droit à l'université de Humboldt à Berlin. En 1987, il est également devenu juge au tribunal constitutionnel du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Il a débuté sa carrière comme écrivain par plusieurs  romans policiers, dont le premier, Brouillard sur Mannheim, en collaboration avec  Walter Popp, où se retrouve le personnage principal Selbs ( vient de "selbst" : "soi-même"). Son roman  Die gordische Schleife a obtenu le prix Glauser en 1989.

En 1995 il publie Der Vorleser (Le liseur),publié en France en 1996), un roman partiellement autobiographique. Ce livre devient rapidement un best seller et est traduit dans 37 langues. Il a été le premier livre allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers publiée par le New-York Times.

En 1997 il a obtenu le prix Hans Fallada, une récompense littéraire italienne et le prix Laure Bataillon, prix décerné à des œuvres traduites en Français.

En 1999 il a reçu le prix de littérature du journal 'Die Welt'.

LE LIVRE :

Résumé : A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance de  Hanna, une femme de 35 ans dont il devient l’ amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l’ un de leurs rites consiste à ce qu’ il lui  fasse la lecture à haute voix.  Cette femme reste mystérieuse et imprévisible, elle disparait du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, poursuivant des études de droit, Michaël part assister au procès de cinq criminelles de guerre, dont Hanna.
Elle se défend mal et ses coaccusées l’ accablent. Elle est donc condamnée à la détention à perpétuité . Soudain Michaël comprend le secret qui, sans innocenter Hanna, explique son comportement, ses choix, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.  
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit :   “ Comment pourrais-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j’ aurais moins bien su camoufler que les autres ?”

MON AVIS : Pour une fois ce livre n’ a pas été choisi au hasard de mes ballades à la librairie. En fait je l’ ai découvert dans un biblioblog ( en lien dans la colonne de droite). Je ne sais comment vous dire, mais lorsque vous lisez le résumé, il est impossible de ne pas avoir envie  d’ en savoir davantage. Cette histoire soulève des questions très importantes. Comment la génération après guerre allemande voit ses aînés, voit son passé, et comment le vivent-ils ? Faut-il juger une nation ou essayer de comprendre, sans excuser, les choix des individus ?
Mais il y a aussi l’ Amour aveugle de ce jeune homme pour une femme mûre qu’il ne connaissait pas. 
Ce livre mérite vraiment le succès qu’il a eu.
Donc je n’ aurais qu’ une chose à vous dire : A LIRE ABSOLUMENT .

   **TABLE DES MATIERES**


  • Mes amis mes amours de marc lévy
  • Trois auteurs, trois histoires
  • Hommes entre eux de jean paul dubois
  • Mort a credit de louis-ferdinand celine
  • Je suis ne un jour bleu de daniel tammet
  • Le mystere des dieux de bernard werber
  • A l' abri de rien de olivier adam
  • Regarde, nos chemins se sont fermes de f. xénakis
  • La ballade de baby de heather o’neill
  • Pas de berceuse pour fanny de sophie hannah