Abbaye Royale du Moncel

Publié le 07 mai 2009 par Enpaysdhalatte

C'est sur son domaine du Moncel que Philippe le Bel décide de fonder, en avril 1309, une Abbaye Royale de Clarisses. Les religieuses de Sainte-Claire s'y installent en 1336. L'effectif des pensionnaires atteint le nombre de 60, fixé par l'acte de fondation. La première Abbesse, élue par ses pairs, sera Pernelle de Troyes.


En 1356, Jean II le Bon, le fils de Philippe VI de Valois, est fait prisionnier par les Anglais. Une forte rançon est exigée, les Clarisses dépouillent grandement leur monastère en vue de constituer cette rançon. Celles-ci se retrouvant en sérieuse difficulté financière, la commune de Pontpoint, avec qui elles entretiennent d'excellentes relations, décide de lui venir en aide en lui abandonnant la plus grande partie de ses droits en 1364.


En 1526, un incendie ravage les toitures de l'église, une partie des batiments ainsi que le cloître. La générosité du roi, François 1er, permet une restauration rapide.

En 1592, l'Abbaye, ainsi que le Château Royal, est pillée par les Ligueurs.

Après la Révolution, les dernières religieuses doit quitter l'Abbaye (1792). Celle-ci est mise en vente comme bien national, l'église est démontée pierre par pierre.


Durant le XIXe siècle, des marchands de vin utilisent les remarquables Celliers de l'Abbaye comme entrepots.

L'abbaye du Moncel sera classée Monument Historique en 1920. De 1923 à 1982, celle-ci sera utilisée comme petit séminaire puis comme établissement relogieux d'enseignement secondaire.

En 1984, le Club du Vieux Manoir prend en charge la restauration de l'Abbaye et du Château Royal.




Un des dortoirs de l'abbaye, avec sa charpente en chêne du XIVe siècle (fournie par la forêt d'Halatte).




Façade occidentale de l'Abbaye. Sur la gauche, les traces, au sol, de l'ancienne église démontée et de la porte d'accès (murée depuis) aux dortoirs.