Après une version sucrée (à tomber) réalisée avec du fromage
Philadelphia, j’ai voulu varier les plaisirs et réaliser un cheesecake salé, à la Feta et à la Vache qui rit.
Avec cette recette (et cette photo), je participe à la quatrième édition du Click Gourmand organisé par le fantastique site TOPMIAM, ‘le site à manger des
yeux’.
Coté ingrédients pour 8:
- 150g de biscuits Crackylu de Tuc
- 30g beurre
- 8 portions de Vache qui rit ‘light’
- 80g de Feta
- 2 œufs
- 2 brins de romarin séché
- 2 ‘pincées’ de piment fort haché
- 30g de miel
- un peu d’eau
Coté tour de main:
Ecraser les biscuits et mélanger avec le beurre fondu et un peu d’eau. Etaler au fond d’un moule à charnière carré de 17x17cm, ou son équivalent rond, recouvert d’une feuille de papier cuisson. Bien tasser.
Battre les œufs avec la Vache qui rit, incorporer la Feta émiettée et mélanger soigneusement pour obtenir une crème homogène. Ajouter le piment et le romarin et verser le mélange sur la croûte de biscuits.
Enfourner dans un four chaud à 180˚ pendant 15 minutes, puis terminer de cuire le gâteau 15 minutes supplémentaires dans le four éteint. Laisser refroidir, puis placer le cheesecake au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Diluer le miel dans un peu d’eau chaude pour le rendre moins épais et verser sur le cheesecake ce ‘coulis’ une fois refroidi. Décorer enfin le gâteau ou les assiettes avec une branche de romarin et servir bien frais.
Coté calories et diététique:
Si ce cheesecake n’est pas le plus beau du concourt, il est sans doute le plus léger ;-)! Seulement 1600kcal pour 8 parts (200kcal par personne).
Il remplace le traditionnel plateau de fromage, peut-être aussi servi en dessert, mais il sera très apprécie également lors d’un brunch sucré-salé.