WATCHMEN : Who watches?

Par Bannister

Il faut le dire tout de suite, mes chers enfants, nous sommes ici en face d'un paradoxe.Faut-il écrire en étant objectif ? Faut-il écrire en tant que fan du matériau d'origine ? Faut-il comparer une même œuvre sur différents supports?.....Et bien je vais vous dire le fond de ma pensée : j'ai lu le comics, et je me suis régalé. J'ai vu le film, et il m'a totalement époustouflé.
Cela aurait-il pu se produire en étant un simple spectateur lambda qui va voir un film de super héros? Non.
Donc, Zack Snyder a réussi le pari fou de faire un film de fan exclusivement pour les fans, et ce, peut importe l'avenir commercial du long métrage : voilà mon point de vue, né de la vision de 300 et confirmé avec ce film majestueux. Il n'y a qu'a prier pour que le public comprenne la démarche, et par là, qu'il adopte le point de vue de l'auteur Moore, bref qu'il fasse un véritable travail de réflexion, plutôt que de se braquer devant un film de super héros dans lequel les combats sont visibles un minimum, et où il y a plus de monologues philosophiques que de phrases chocs, ou de bons mots entre deux coups de poings.
Les super-héros sont traumatisés, torturés,  pathétiques, brisés, puissants, lamentables, manipulés...C'est un film triste et beau que le génial Alan Moore a eu grand tort de renier juste pour la forme. Comme 300 l'a été pour Miller, cette adaptation de Moore est la meilleure de toutes (V...s'en était approché, déjà, quand" la ligue des gentlemen" coulait ou "From Hell" s'affadissait).
Si vous voulez du grand spectacle retournez voir Spider-Man, ici les super-héros sont névrosés, et se battent avec désespoir, mais ils font front.
Une plongée réaliste et froide. Enluminée par un fidèle parmi les fidèles.
Bannister.