Le film politique a ce talent automatique de provoquer chez les amateurs du genre un frisson d'adrénaline dès l'annonce d'un projet. Et pour cause, le pouvoir et ses arcanes ont toujours fascinés, et penser qu'on va savoir un peu plus ce qui se trame derrière le grand rideau des jeux de pouvoirs séduit totalement. Malheureusement le genre se fait trop rare depuis quelques années, il est vrai que cela peut se révéler très casse gueule si le scénario n'est pas en béton armé, donc, il faut d'abord se mouiller pour une histoire irréprochable. Ensuite, le film politique va souvent (même quasi systématiquement) avec l'autre genre difficile qu'est le Thriller, avec son lot de tension, d'angoisse et d'enquête. L'enquête, donc, ici par laquelle tout va être amener, va rajouter un ingrédient de plus qui est l'"Actionner". Alors dit comme ça peut faire perdre de la crédibilité au métrage, mais le fait est que le traitement de tous ces genres est tellement bien réalisé que tous les éléments deviennent complémentaires : L'Enquête est excellement bien construit.
Le point de départ d'Interpol est une autre bonne idée, on ne se sert pas assez des possibilités scénaristiques que cette entité internationale peut produire.
Là où l'on peut chipotter ce serait peut être les acteurs. Non pas que Clive Owen ne soit pas bon, loin de là, on sent son personnage à bout et sous tension , c'est pas du jeu de trompette, par contre son pendant américain est trop fade et sans relief, et pour tout dire du coup ça fait tâche.
Mais on ne saurait bouder notre plaisir face à ce Thriller politique dont la fusillade principale et ultra réalistes n'a de leçons à recevoir de personne!
Mais surtout n' oubliez jamais, que : moins vous en saurez, mieux ce sera pour votre sécurité....
Bannister (mais ne le dites à personne).