Magazine Cinéma
On va le dire d'entrée, comme ça c'est fait : Prédictions (Knowing ne v.o) est scénaristiquement l'un des films les plus faible de Proyas. Voilà.
Pour la faire courte également : Lors d'une fête d'école, on ressort une capsule "temporelle" (divers messages écris et dessinés par des enfants puis mis sous scellés pour les générations futures). Donc 50 ans plus tard les enfants de cette même école prennent connaissance du contenu de la capsule, chacun en recevant un élément. Mais pour l'un des enfants (pas de bol) son objet du passé va s'avérer être une feuille bourrée de suite de nombres incompréhensibles. Par contre (gros bol), le père de cet enfant, un "statisticien", va découvrir que ces chiffres sont loin d'être des lignes anodines mais bien une liste des grandes catastrophes de ces dernières années, et surtout, 3 autres catastrophes arriveront dans un futur proche. Dont la pire.
Ce qui est décevant dans ce film c'est son (en gros) dernier tiers. On dirait que Proyas est arrivé à un moment donné du scénario, et il a rien trouvé de mieux que refourguer un bon gros cliché pathétique des années 50, qu'on a réchauffé dix milliards de fois depuis . Alors je ne dis pas que lire les secrets du monde dans les chiffres soit l'idée originale de l'année, mais c'était vraiment bien traité, l'esthétique du film (la fameuse caméra red one) est fabuleuse, les effets spéciaux sont comme on dit en jargon technique : "Wahouu", les acteurs sont vraiment prenant, bref, sans spoiler, l'incursion de ce dernier tiers de film, paraîtrait même faire partie d'un autre métrage, tellement ça tranche avec ce qu'on a vécu jusque là dans l'histoire.
En conclusion : Tout ça Pour ça.....bon.
Proyas c'est quand même "The Crow", "Dark City", "I, Robot", enfin merde!
Alors on lui pardonnera ce coup de mou, qu'est-ce que vous voulez faire d'autre, en même temps...