On parle de plus en plus de code 2D en couleur, ou tout du moins, travaillé graphiquement.
MobileTag sortirait prochainement une solution de personnalisation de codes barres 2D Flashcode dont je vous rappelle quand même la rigueur de la charte graphique...
Pour la seconde année consécutive, mobiLead travaille de nouveau avec l’agence Ariane Tours sur l’utilisation d’un code graphique dans son Catalogue de voyages à destination de l’Asie. Ce dernier, publié à 17 000 exemplaires est diffusé en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse depuis le mois de Mars 2009. Le procédé original, d’inclusion du logo en filigrane dans un code optique tel que Datamatrix, avait déjà été utilisé sur les supports du cirque Arlette Gruss dès Septembre 2008 dans son dépliant, tiré à 12 000 exemplaires à destination des collectivités locales et comités d’entreprise.
Quant à Microsoft Tag (à ne pas confondre avec Mtag), il est dorénavant possible d'incruster une image derrière le code. Microsoft a d'ailleurs lancé depuis le 4 mai dernier le "Tag Slaps Design Contest", un concours sollicitant les utilisateurs pour créer des Microsoft Tag.
Autre news, Nokia envoie des SMS en France en ce moment pour rappeler aux possesseurs d'un Nokia serie N et E (la liste exacte est ici) l'existence d'un lecteur de code-barre dans leur téléphone portable (QR Code et Datamatrix). Ceci fonctionne bien sûr auprès de ceux qui ont la chance d'avoir un téléphone qui n'est pas passé par un opérateur (l'application est désinstallée par leur soin).
Dernière news, une application WordPress permet à tous les blogeurs utilisant cette plate-forme de rendre compatible leur contenu sur téléphone portable. Une option "barcode widget" permet de générer dynamiquement des QR Code.