Énergies renouvelables : les objectifs pour 2010 revus à la baisse

Publié le 07 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-07 12:16:00

Europe - Si les efforts engagés par l'Union européenne en matière d'énergies renouvelables ne sont pas négligeables, la Commission européenne admet que les objectifs fixés pour 2010 ne pourront pas être atteints. L'optimisme reste tout de même de mise : certains pays ont en effet déjà tenu leurs promesses.

Les états membres de l'Union européenne s'étaient fixé deux objectifs pour 2020 : produire 21 % de l'électricité de l'Europe au moyen des diverses énergies renouvelables et intégrer 5,75 % d'agrocarburants dans les transports.
D'après le rapport d'EurObserv'er, basé sur les données de 2006 et adopté par la Commission européenne, les résultats sont très inégaux et l'objectif global ne pourra pas être atteint. "Ce résultat, que nous avions prévu au fil des années, ne peut pas être attribué à la crise financière. Il s'explique essentiellement par l'absence d'anticipation de certains pays de l'Union pour développer leurs capacités de production d'énergies renouvelables" précise le rapport.
Si l'Allemagne a déjà rempli ses objectifs et se place aux côtés des premiers de la classe que sont le Danemark, les Pays-Bas et la Hongrie, d'autres états, tels que Chypre, dont la part d'énergies renouvelables dans la production d'électricité et de carburant est nulle, sont à la traîne.
Si la France a progressé, elle demeure très loin des objectifs européens. Seulement 14 % de l'électricité produite en 2006 l'a été grâce aux énergies renouvelables. D'ici un an, ce taux devrait augmenter de 7 %. En ce qui concerne les agrocarburants, nous sommes encore loin des 5,75 % prévus, avec seulement 3 % en 2006.
La Commission européenne revoit donc ses objectifs de 21 % et 5,75 % à la baisse, estimant qu'en 2010, l'Union européenne produira au mieux 19 % de son électricité et 4% de ses carburants grâce aux énergies renouvelables.
Elle reste malgré tout optimiste quant à la nouvelle directive EnR qui fixe à 20 % le taux des énergies renouvelables dans la consommation globale énergétique et non plus seulement électrique. Cet objectif est fixé pour 2020.