Paru le 2009-05-07 13:25:00
Monde - Dans une déclaration publiée en ligne, le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pose la question de la gravité de la pandémie de grippe mexicaine. Bénigne ou sévère, celle que l'on a longtemps appelée grippe porcine pourrait en fait frapper différemment les pays en voie de développement et les pays riches.
"L'expérience passée nous montre que la grippe peut provoquer une affection bénigne dans les pays riches mais une maladie plus sévère avec un taux de létalité plus élevé dans les pays en développement", rappelait la directrice générale de l'OMS.
Si, à l'heure actuelle, les nouvelles rassurantes d'une progression moins rapide, voire d'un "essoufflement" du virus, vont bon train, le risque pandémique est toujours présent. C'est ce que rappelait le docteur Richard Besser, directeur aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à l'occasion d'une interview sur la chaîne CBS.
Pour l'OMS, cette situation est une "occasion de faire preuve de solidarité mondiale en recherchant les ripostes et les solutions qui peuvent profiter à tous les pays, à l'ensemble de l'humanité. Car c'est bien l'humanité entière qui est menacée au cours d'une pandémie".