Non, je ne ferai pas la blague « Duke Nukem For Never », en moins de 12 heures, on l’a déjà vue un nombre incalculable de fois sur Internet. Et pourtant, c’est de cette manière que je me suis réveillé ce matin pour apprendre la nouvelle : Duke Nukem Forever ne verra jamais le jour. Non, attendez, ça, ce n’est pas un scoop. La véritable info, c’est surtout que son développeur, 3D Realms, ferme ses portes.
12 ans. Cela faisait 12 longues années que Duke Nukem Forever avait été annoncé à la presse et au public. Plus d’une décennie pendant laquelle Duke Nukem Forever a été le sujet de toutes les blagues possibles et imaginables. Et il faut bien avouer qu’après 12 ans, plus grand monde ne s’attendait à le voir sortir. Et bien c’est confirmé, Papy Broussard avait annoncé que le jeu sortirait « When it’s done », et bien il ne sera jamais done puisque 3D Realms, son développeur, vient tout juste de fermer ses portes.
Et avec 3D Realms qui s’en va, c’est un autre studio historique dans l’histoire du jeu vidéo qui met les clés sous la porte, et qui suit donc Factor 5 (Turrican, R-Type, Star Wars : Rogue Squadron, Lair…), Ensemble Studios (Age of Empire, Halo Wars), Clover (Viewtiful Joe, Ôkami, God Hand)… Le studio a ouvert ses portes en 1994, sous la coupe d’Apogee Software. Le studio s’occupe quasiment exclusivement du développement du troisième épisode d’une petite licence de l’éditeur à l’époque : Duke Nukem. Véritable raz de marée dans le monde du FPS, le jeu a même réussi à supplanter Doom en terme de popularité dès sa sortie en 1996. L’année suivante, une suite est annoncée pour Duke Nukem. Malgré les très nombreux spins off, et la sortie de Max Payne 1 et 2 (sur lesquels le studio a travaillé), il ne verra jamais le jour. Pour enfoncer le clou, l’éditeur Take Two, qui devait se charger de la distribution du jeu, vient d’annoncer qu’ils ne fourniront pas les fonds nécessaires pour terminer son développement. Le plus gros vaporware de l’Histoire vient donc de prendre fin cette nuit.