Magazine High tech

La virtualisation - Définition

Publié le 07 mai 2009 par Dictege

Depuis quelques temps sur mon lieu de travail, une partie des serveurs ont été virtualisés. Voila pourquoi je vais vous parler de cette technologie à travers plusieurs billets.

2. Introduction

server

À l’origine, le matériel informatique dont nous disposons actuellement a été conçu pour n’exécuter qu’un seul système d’exploitation et qu’une seule application. La virtualisation dépasse ces limites en permettant d’exécuter simultanément plusieurs systèmes d’exploitation et plusieurs applications sur le même ordinateur, ce qui accroît l’utilisation et la flexibilité du matériel.La virtualisation est une technologie dont peut bénéficier toute personne qui utilise un ordinateur, qu’il s’agisse des professionnels de l’informatique, des entreprises, des organismes publics et même des particuliers. Plusieurs machines virtuelles partagent des ressources matérielles sans interférer entre elles, ce qui vous permet d’exécuter en toute sécurité plusieurs systèmes d’exploitation et applications en simultané sur un seul et même ordinateur .

1. Avantage de la virtualisation

  1. Consolidation des serveurs et optimisation de l’infrastructure : la virtualisation permet d’accroître considérablement le taux d’utilisation des ressources grâce à l’allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné (en regroupant des ressources communes on sort du schéma « une application = un serveur ».)
  2. Réduction des coûts de l’infrastructure physique: avec la virtualisation, vous pouvez réduire le nombre de serveurs et la quantité de matériel informatique nécessaires dans le centre de données. Cela se traduit par une diminution des frais immobiliers et des besoins en alimentation et en ventilation, entraînant une nette réduction des coûts informatiques.
  3. Augmentation de la flexibilité et de l’efficacité opérationnelle: la virtualisation offre une nouvelle manière de gérer l’infrastructure informatique et peut aider les administrateurs informatiques à consacrer moins de temps aux tâches répétitives.
  4. Installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d’une machine physique à une autre, notamment dans le contexte d’une mise en production à partir d’un environnement de qualification ou de pré-production, livraison facilitée.
  5. Disponibilité accrue des applications et amélioration de la continuité d’activité : Élimine les interruptions de service programmées et rétablissez rapidement le service en cas d’interruptions non programmées. Sauvegardez et déplacez en toute sécurité des environnements virtuels entiers sans interrompre le service.
  6. Sécurisation et/ou isolation d’un réseau.

2. Les différents types de virtualisation

A. L’émulation

Le logiciel de virtualisation crée un ordinateur virtuel simulé complet (Bios, processeur, mémoire, disque dur, cartes réseau, vidéo, …), intercepte une grande majorité des instructions du système invité pour les remplacer par leur équivalent sur le système hôte. Cela permet d’exécuter des applications prévues pour d’autres architectures (ordinateurs, consoles, bornes d’arcade …), mais le principale inconvénient sont les médiocres performances .

fullvirtualiusation

B. La virtualisation complète ou full virtualization

Ici le logiciel de virtualisation crée un ordinateur virtuel simulé complet (Bios, processeur, mémoire, disque dur, cartes réseau, vidéo, …), intercepte et traduit uniquement certaines instructions particulières du système invité : celles qui auraient un impact en dehors de la machine virtuelle, ou ne peuvent être exécutées directement par l’hôte. Cela permet d’exécuter des applications prévues pour la même architecture (on ne peut pas avoir une VM pour architecture Intel X86 sur un PowerPC par exemple). Les performances s’améliorent considérablement avec le support de la virtualisation matérielle (Intel VT, AMD-V) de plus en plus souvent disponible.

paravitualisation

C. La paravirtualisation

La paravirtualisation fait intervenir un hyperviseur. Il s’agit d’un noyau allégé au dessus duquel viendront se greffer les systèmes invités. Contrairement à un système traditionnel de machines virtuelles où la virtualisation est transparente, avec la paravirtualisation, le système invité doit avoir conscience qu’il tourne dans un environnement virtuel ce qui implique d’employer un noyau modifié. En termes de performances, la paravirtualisation offre des performances meilleures que les machines virtuelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dictege 7209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog