Tamayo Museum à Mexico City par Rojkind arquitectos & Big architects

Par Artdeco

Michel Rojkind de Rojkind arquitectos et BIG architects ont gagné un concours culturel pour la conception d’un nouveau musée au Mexique. L’ensemble sur une colline abrupte de l’Atizapan à la périphérie de la plus grande métropole du Mexique va bientôt être l’emplacement du nouveau Tamayo Museum  qui servira de centre d’éducation et culturel, local, régional et international.
Il portera donc le nom de l’artiste Oaxaca Rufino Tamayo (1899-1991) de plus la très forte symbolique et la forme de la croix est une interprétation du client avant que le programme d’études ne débute.

Tamayo Museum à Mexico City par Rojkind arquitectos & BIG architects

Le concept architectural du musée est une «boîte ouverte» qui se déroule, s’ouvre et invite les visiteurs intérieur. Pour la restauration et le stockage des espaces supplémentaires seront prévus. Les espaces culturels pour les visiteurs permettrons de comprendre les étapes d’une œuvre d’art.

Tamayo Museum à Mexico City par Rojkind arquitectos & BIG architects

Ce projet tire profit des meilleures vues possibles du toit terrasse, en tirant parti de la force du terrain et de l’ombre des bâtiments pour des programmes sociaux. L’extérieur et l’intérieur des espaces de chevauchent pour fournir le meilleur environnement possible afin d’optimiser les performances climatiques.
Un projet assez impressionnant qui propose des bâtiments en porte-à-faux, à la limite du raisonnable!