La 7e édition du prix de l'Éducation nationale aura lieu comme chaque année pour distinguer un film de la sélection officielle, note aujourd'hui le ministère. Cette oeuvre, sur laquelle on attire l'attention, est jugée « forte, susceptible de devenir un objet d'étude et de réflexion dans le cadre de l'enseignement du cinéma au lycée ». Pas du tout de la détente facile, donc.
En outre, tout un travail pédagogique est mené dessus, par le biais d'une édition DVD éditée dans la collection À-propos, du CRDP de l'académie de Nice.
Rendez-vous est donc à prendre le 24 mai à 11 h au Palais des Festivals, où le jury présidé par Anne Alvaro, comédienne et Molière 2009, vice-présidé par Gérard Watkins, comédien itou et metteur en scène et composé d'enseignants et d'élèves, remettra son prix au film Compétition ou Un certain regard, les deux candidats en lice.
De même, on retrouvera « des activités pédagogiques dans le cadre de l'opération Cannes.point.educ et un marathon de cinéma dans le cadre de “Cinécole” », explique le ministère.
Une initiative nouvelle aura également lieu, avec l'exposition Faire un film, présentée en avant-première du 13 au 24 mai, dates du Festival. « Cette exposition itinérante présente les différentes étapes de la fabrication d'un film, de sa conception à sa sortie en salle. »