L’énergie solaire se fait peu à peu sa place dans le monde de l’entreprise. En effet, les gérants de sociétés l’ayant adopté ont bien compris que ces installations peuvent réduire sensiblement les frais énergétiques.
L’énergie solaire au service des entrepreneurs
Les besoins en énergie des entreprises sont souvent considérables. Qu’il s’agisse de PME ou de grandes industries, la gestion des coûts énergétiques prend une place considérable. C’est pourquoi le nombre d’entreprises qui investissent dans l’énergie solaire augmente. Les sociétés qui installent des panneaux photovoltaïques produisent ainsi leur propre énergie, ce qui leur permet d’être moins dépendantes du réseau électrique. En France, l’énergie solaire a du mal à s’imposer face au nucléaire, aux pays scandinaves, à Chypre, l’Allemagne ou encore l’Italie, où le solaire a fortement prospéré, aussi bien dans les entreprises que dans les foyers (http://www.energies-solaires.org/in...).
Énergie solaire : des investissements plus vite rentabilisés
Depuis le 1er juillet 2006, les particuliers et les sociétés peuvent revendre leur surplus d’énergie solaire (http://www.poweo.com/) à Poweo ou à EDF (http://www.edf.fr/edf-fr-accueil-1....) ou à une régie locale à des prix très compétitifs (http://energie-verte.blogspot.com/2...). En revendant l’excédent d’électricité verte 3 à 7 fois plus cher que le tarif de base (de 0,30 à 0,60 € selon la disposition des panneaux, contre 0,08 € pour l’électricité classique). Ainsi, les investissements en énergie solaire sont rentabilisés entre 7 et 8 ans en moyenne, contre une quinzaine auparavant. L’entreprise peut alors réduire considérablement ses frais énergétiques sur le long terme. Cependant, le coût à l’achat et à l’entretien des panneaux solaires photovoltaïques est encore très élevé en France. Le développement de l’énergie solaire dans les autres pays européens devrait donner une impulsion à la production française.