Magazine Bien-être

Hatha Yoga

Publié le 07 mai 2009 par Carmel

HATHA YOGA

Jeudi dernier,sur les conseils de ma copine Nono Uta Pippig dont je vous ai parlée hier,  j'ai donc essayé le HATHA YOGA, ou yoga des postures.

Noëlle a eu la gentillesse de m'introduire dans le cercle plutôt fermé d'Anne (mouahhhhhhhh  je suis trop fière !) pour me faire découvrir une discipline étonnante qui allie force, souplesse, santé et bien-être.

J'ai commencé à m'intéresser au yoga en découvrant la célèbre Julie Impériali (mais siiii  la personal trainer à Nico et Carla !) et sa non moins célèbre méthode techtonic (comment ça vous connaissez pas ?!) mix de yoga, stretching, pilates, cardio, renforcement musculaire...

Bref. Ce jour là j’ai eu envie d’essayer moi aussi.

Alors Noëlle et son amie Anne tombaient à point.

Nous étions 5 dans une salle de cours immense, encore un bel endroit comme on en trouve au cœur de Bordeaux. Un atelier d’artiste, tout vitré, donnant sur une courette investie par les oiseaux. Propice à la méditation.

Anne très attentive à chacune. Chacune se connaissant et moi curieusement très à l’aise.

Elle m’explique qu’elle fera son cours normalement et que je ferai comme je pourrai sans forcer. Je me dis que le yoga ce n’est pas non plus une séance de fractionné avec mon mari et que je ferai tout comme les autres…

C’est parti pour 1h30 !

Premier exercice la position du lotus, basique.

Les jambes croisées, pied droit sur la cuisse gauche, pied gauche sur la cuisse droite, le dos droit assise en tailleur quoi, les mains reposent sur les genoux, la tête légèrement inclinée, inspire, expire par le nez.

Voilà…basique, tout bête…oui mais pour moi c’est une position impossible à tenir plus d’une minute ! Tous les muscles sont tendus, ça tremble de tous les côtés, j’avais envie de me lever, de tendre les jambes.

Ca commençait moyen.

Anne comprend, me propose de mettre un coussin sous mes fesses pour me stabiliser. C’était ça !

On enchaine avec la salutation au soleil. Et là je trépigne intérieurement. Enfin je vais savoir, je vais faire bien, je vais pouvoir dire moi aussi je sais faire.

Illustration comme ça vous saurez vous aussi et toi Cécile regarde bien !

Le maître mot c'est fluidité. Personnellement j'en suis loin mais je travaille.

En tout 15mn d’échauffement.

On passe ensuite aux postures. Les mouvements et positions sont extrêmement précis, demandent une concentration à toute épreuve et une souplesse que malheureusement je n’ai pas. Dans son aspect purement physique, difficile en une séance d’approcher le côté méditation, le hatha yoga ne diffère que très peu d’un entrainement physique ou sportif.

Chaque posture étire ou contracte un ou des muscles, sur le rythme d’une respiration précise : inspiration, rétention poumons pleins, expiration et rétention poumons vides. Tout ça juste par le nez et croyez moi lorsqu’on est habitué à respirer par la bouche en course, ça n’a absolument rien à voir !

Si j’ai tout bien compris le déroulement de la séance d’Anne, elle a choisit une suite de postures en fonction des groupes musculaires qu’elle souhaitait nous faire travailler. Cuisses, abdo, fesse, dos, bras…

De mémoire : le cobra, la pince super dur, la chandelle, la torsion, la charrue, le triangle, l’arbre impossible à tenir, le guerrier, le pont…

Chacune tonifiant les fesses, les cuisses, la sangle abdominale mais aussi activant la circulation sanguine ou stimulant les reins ou les intestins.

Anne nous guide pas à pas, gère avec nous notre respiration, nous place et replace, nous encourage ou nous demande de ne pas forcer, nous aide à maitriser notre esprit afin de nous rendre plus disponible à la réalisation des postures.

Et puis, le meilleur pour la fin et là je pense il était temps que ça s’arrête j'en peux plus.

Anne nous distribue une couverture, nous demande de nous rhabiller un peu, nous explique qu’on passe à la phase de relaxation en position du cadavre. Gloups. Allongée sur le dos, les paumes de mains tournées vers le ciel, je ferme les yeux. Ouf j’arrive à la faire sans difficulté cette posture là. Elle baisse le ton de sa voix et pendant 15m nous accompagne sur une respiration lente et profonde vers un sentiment de bien-être.

Et moi je vous renvoie au site dela Fédération Française de Hatha Yoga pour en savoir plus ou vous trouver un prof.

Crédit photo : http://www.oaklandcc.edu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmel 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte