RASED Chennevières, 4 postes supprimés

Publié le 07 mai 2009 par Glaco

Contrairement à ce qui avait été affirmé, le Reseau RASED de Chennevières va directement faire les frais de la politique du gouvernement avec la suppression de 4 postes sur 9. Alors que nous avons dans notre ville des écoles classés en zone d’éducation prioritaire et nombre d’enfants en difficulté d’adaptation par rapport à l’école, le plan de réforme de l’éducation Darcos va encore aggraver la situation. Afin de masquer la suppression massive d’enseignants dans le primaire, le gouvernement a choisi de s’attaquer au réseau RASED. En effet, cela est moins visible par la population car cela n’entraîne pas directement de fermeture de classe. Pourtant, le réseau RASED est essentiel. Composé d’enseignants spécialisés, il est chargé d’accompagner les enfants qui rencontrent des difficultés lors de leur parcours scolaire en primaire afin de ne pas les condamner à l’échec dès le plus jeune âge.

Des enfants abandonnés, un réseau en danger

Le projet de loi de finance propose donc la suppression d’un tiers des postes d’enseignants spécialisés qui travaillent Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté, les fameux RASED.
Rappelons que les RASED comportent trois spécificités : les psychologues scolaires, les rééducateurs et les maîtres d’adaptation. Ces trois spécialistes de la difficulté scolaire ont des rôles différents mais aussi complémentaires. Ils ont, au sein de l’Education Nationale, suivi une formation d’une année axée sur l’aide aux enfants en difficulté.

Les rééducateurs s’occupent d’enfants qui ont un problème d’adaptation à l’école. Ces enfants ne donnent pas de sens à l’école, ils n’ont pas le désir d’apprendre pour des raisons qui peuvent être personnelles, familiales, sociales….. Il va s’agir alors de réparer ce qui s’est mal passé dans le vécu de l’enfant. Le travail s’effectue en petit groupe ou en individuel.

Les maîtres d’adaptation, eux, travaillent sur un axe plus pédagogique. Ils aident les enfants à acquérir des outils de savoir faire, des stratégies qui leur permettront d’être plus efficaces en classe.

Quant au psychologue scolaire, il propose un espace d’écoute et de parole. Il éclaire les équipes en cas de situations complexes par des examens psychologiques et des entretiens.

RASED Chennevières, près de 430 enfants pris en charge

Sur la commune de Chennevières, il existe deux antennes de réseau avec quatre rééducateurs, trois maîtres d’adaptation et deux psychologues scolaires. Ils couvrent toutes les écoles maternelles et primaires de la commune. Chaque rééducateur prend en charge environ 40 enfants par an, chaque maître d’adaptation 135 (75 en prévention en grande section de maternelle et 60 en regroupement d’adaptation) de la maternelle au CM2.

Solution inadapté, remplacement par 2 heures de soutien scolaire

L’éducation nationale vient de mettre en place deux heures de soutien le soir en remplacement du samedi matin. Il s’agit pour quelques enfants de combler quelques lacunes ponctuelles. En aucun cas ce dispositif ne peut remplir le rôle et la fonction du RASED ;

La difficulté scolaire ne peut se traiter par deux heures de répétition des cours de la journée. Cette difficulté est beaucoup trop complexe. Elle nécessite une réflexion approfondie réalisée par des professionnels formés à cet effet. Les enfants pris en charge par le réseau actuellement seront sans aide au sein de l’école. On va laisser s’installer dans l’échec en particulier les enfants les plus fragiles. On devra recourir aux services de soins extérieurs qui sont déjà saturés (CMPP, CMP,…) et aux psychologues privés. Les situations risquent de devenir explosives dans les classes.

Vous l’aurez compris, le rôle des enseignants spécialisés rééducateurs et maîtres d’adaptation est de prévenir le plus tôt possible les difficultés des enfants afin que ceux-ci ne s’installent pas dans l’échec. Ils constituent un maillon essentiel entre les familles et les écoles.

Même si la fonction de psychologue scolaire ne semble vouloir être supprimée dans l’immédiat, leur avenir semble aussi compromis. A suivre…