Le "pulled pork" est une spécialité du sud des Etats-Unis constituée de viande de porc effilée - préalablement cuite au barbecue ou mijotée, servie dans des petits pains à hamburgers. La présence de ces derniers pourrait faire penser à de la fast food et pourtant, il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi avant de se lancer dans la confection de cette recette qui demande une longue cuisson, même si elle n'a rien de compliqué. Le résultat final en vaut la chandelle: une viande fondante enrobée de sauce caramélisée, à la fois aigre, douce et piquante... Un délice!
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 700 g de filet ou d'échine de porc en un seul morceau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 250 ml de ketchup
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de piment moulu
- 1 cuillère à café de sel
- 250 ml d'eau
- 6-8 petits pains à hamburgers
Préparation
Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faire dorer le morceau de viande sur toutes les faces. Ajouter la feuille de laurier, l'oignon et l'ail. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent.
À part, mélanger le ketchup avec la sauce Worcestershire, le vinaigre, la moutarde, le piment, le sel et la moitié de l'eau. Verser le mélange sur la viande.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2h00-2h15, en arrosant régulièrement la viande avec de petites quantités d'eau afin que la sauce ne sèche pas [en fin de cuisson, la sauce doit être épaisse, onctueuse et brillante].
Eliminer la feuille de laurier. Retirer la viande de la cocotte et l'effiler grossièrement. Remettre la viande dans la sauce et bien mélanger.
Ouvrir les petits pains et les faire toaster très légèrement sous le gril du four. Distribuer la viande dans les petits pains et servir sans attendre, avec des potatoes aux herbes, des cornichons doux américains et des tomates cerises.
Source : recette adaptée du blog portugais Caos na Cozinha