L’urgence et l’impérieuse nécessité d’une reconnaissance.
Romainville, le 6 mai 2009
Depuis sa création en novembre 2000, le Comité Citoyen Romainvillois (dont chacun pourra retrouver sur ce site, les statuts, la charte et les valeurs) s’engage à promouvoir des actions citoyennes, sous des formes très diverses. En particulier, il mène un combat déterminé contre toutes les formes de discriminations qui minent le pacte républicain et dénaturent l’organisation même de notre contrat social. Notre association revendique les « fonds baptismaux » de notre démocratie qui reposent sur la logique « du vivre et ensemble » et sur le respect des différences.
C’est pourquoi nous nous sommes associés à la semaine de l’égalité initiée par le conseil régional d’île de France, en particulier sa vice-présidente chargée de la démocratie Claire Villiers, en décembre dernier et avons proposé de travailler sur la thématique des discriminations dans le sport (plus précisément le football).
C’est pourquoi aujourd’hui encore, nous nous associons pleinement au collectif des « oubliés de la République » dont nous publions le communiqué ci-après (paru dans l’édition du 5 mai du journal Libération) et nous soutenons la proposition de loi du député socialiste Alain Rousset, marquant la reconnaissance de la France à tous ses anciens combattants !
À quelques jours de la commémoration du 8 mai 1945, anniversaire de la fin de la barbarie nazie, il est en effet urgent et impérieux pour la « santé » de notre Histoire collective de mettre un terme à cet oubli coupable concernant les combattants « indigènes » Goumiers, Zouaves, Tabors, Tirailleurs, Spahis. Il est de notre devoir de républicain d’exiger que justice soit rendue à tous ces combattants de la liberté, qu’ils aient été volontaires ou enrôlés de force dans l’armée française. Il en va de la crédibilité de la patrie des droits de l’homme, de son dessein universaliste comme de nos institutions. Il en va de la crédibilité de nos discours humanistes comme de notre projet de société basé sur l’intégration.
Cette exigence a, de notre point de vue, vocation à transcender les clivages politiques et réunir toutes celles et ceux qui veulent regarder leur Histoire en face autant qu’en assumer le coût.
Nous appelons donc tous les Romainvillois à nous rejoindre le vendredi 8 mai 2009, place du Trocadéro sur le parvis des droits de l’Homme, afin de participer au rassemblement « des oubliés de la République » et à signer l’appel de soutien :
http://oubliesdelarepublique.blogspot.com/
Nous demandons plus spécifiquement aux associations Romainvilloises d’anciens combattants de s’impliquer dans cette démarche et de relayer l’information inhérente à cette mobilisation.
Nous précisons enfin que dans les semaines qui viennent, nous proposerons des actions de soutien ainsi que d’information sur le sujet.
www.comite-citoyen.org