Play Offs: Tarbes remet ça !!

Publié le 07 mai 2009 par Laurent Jeannas



( Alessandra SANTOS et Bourges devront l'emporter à deux reprises chez elles, pour conserver leur titre - Crédit photo: www.basquetebol.org )
Résultat du match aller du 06/05/2009

Tarbes  Bourges  55  47 


Le combat des titants a tenu toutes ses promesses, et s'est déroulé dans un Palais des Sports du Quai de l'Adour plein comme un sous neuf.
Bourges prenait le meilleur départ (0-6, 1ére), et Tarbes éprouvait les pires difficultés à se mettre réellement dans la partie.
Heureusement pour les Pyrénéennes, Isabelle YACOUBOU se mettait en marche, et permettait à son équipe de rester à flots, au terme du premier quart temps (11-16, 10éme).
Côté Berruyer, Nora BUJDOSO faisait preuve d'une adresse insolente (4/5 aux tirs durant la première période), et permettait aux Tangos d'enrayer provisoirement la vague Tarbaise (22-28, 20éme).
En début de seconde période, le Champion sortant semblait avoir la maîtrise complète sur le match, d'autant plus qu'Isabelle YACOUBOU écopait déjà de sa troisième faute (28-37, 25éme).
C'est alors que l'incroyable se produisît: partant à l'abordage du bateau Tango, la capitainerie du navire Tarbais, menée par le trio WRIGHT - YACOUBOU - TZEKOVA, infligea un 16-0 sans appel à son adversaire, qui se demanda d'un coup quel vent soufflait sur le Quai de l'Adour (44-37, 30éme).
Avec sept points d'avance à l'entame du money time, l'espoir avait changé de camp, et même si Bourges tenta bien de réagir, trop de maladresse dans les tirs ne permîrent pas aux équipières de Céline DUMERC de refaire leur retard.
Au contraire, Tarbes comptabilisa jusqu'à onze longueurs d'avance, pour finalement en conserver huit au buzzer (55-47, score final), devant un public aux anges, et qui finît la rencontre debout.
Avec cette victoire, Tarbes met donc la pression sur Bourges, qui doit absolument s'imposer à deux reprises sur son parquet, pour conserver son titre de Champion de France.
Pour Tarbes, l'enjeu du match 2 est clair: une victoire et le titre est en poche. Au pire, les Tarbaises sont assurées de disputer au moins une belle, au Prado.
Quoiqu'il arrive, cela nous promet une fin de saison hâletante, d'autant que les deux formations ont également rendez-vous le 17 Mai à Bercy: et si Tarbes réalisait l'impossible ? j'y ai toujours cru, et j'y crois de plus en plus...même si c'est toujours le meilleur qui doit l'emporter !!!