Construire des tours

Publié le 07 mai 2009 par Nicole Guichard

Construire des tours... Le monde compte 15 000 tours de plus de 200 mètres. Les architectes et les ingénieurs rivalisent d’audace pour édifier la plus haute construction, et certains évoquent même la hauteur record de 1 600 mètres ! Un tour du monde des plus étonnantes réalisations de l'architecture moderne permet d'apprécier les prouesses techniques mises en œuvre et de contempler la beauté de ces constructions exceptionnelles : des tours et des gratte-ciel mais aussi des musées, des salles de concerts, des ponts monumentaux ou des sanctuaires. À l’heure où Paris étudie la possibilité de lever la contrainte fixant la hauteur maximale des constructions à 37 mètres, la question se pose : construire des tours, comment, pourquoi ? Qu’en est-il de la qualité de vie ? Comment bâtir mieux ?
Rencontre avec Bertrand Lemoine, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Ecole d'architecture de Paris-La Villette, auteur de Prouesses du XXe siècle (Gallimard Loisirs) et Thierry Paquot, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, Paris XII-Val-de-Marne, éditeur de la revue Urbanisme, auteur de La Folie des hauteurs (Bourin éditeur).
Animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l'émission La tête au carré sur France Inter
Cycle Paroles d'auteur-Jeudi 07 mai 2009 -De 18h30 à 20h00 -Amphithéâtre Abbé Grégoire-Musée des arts et métiers 60, rue Réaumur 75003 Paris

Contact : inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net