Un titre un peu long, je vous l’accorde. Mais au moins, tout y est. On sait tout avant même de lire l’article et l’addition donne ça :
moteur de recherche + sémantique + Twitter + emploi = TwitterJobSearch
Une fois la requête saisie, le moteur vous renvoie les résultats. Vous pouvez :
- Savoir quand le tweet a été publié
- Accéder directement à la page décrivant le poste
- Re-tweeter le tweet
- Connaître le salaire proposé
- Suivre l’auteur de tweet (au cas où il reposte l’info)
- Savoir quel est le type de poste : temps plein, temps partiel…
On apprend que :
We use semantic tools to look at what was said. We then look at what they’ve said before. We then look at who was saying it.
L’avis d’un expert est le bienvenu. Jérôme ? Est-il vraiment sémantique ou pas selon toi ou bien est-ce encore un pseudo moteur de recherche sémantique ?
Jérôme :
Là il y a challenge ! Et pas facile de répondre à cette question ! Mais au premier abord, je dirais que non. Et je dirais même que si le service est plutôt bien fait et très pertinent d’un point de vue positionnement, il l’est beaucoup moins d’un point de vue pertinence des réponses. En effectuant par exemple la recherche “Chief Technical Officer” (qui est une recherche relativement commune dans le contexte de ce moteur), j’obtiens en 4ème résultat un poste intitulé “Organic Chemist - Clean Technology” (pas grand chose à voir avec ma recherche, non ?). Après étude de la page de l’annonce, nous retrouvons la phrase suivante : “Work in collaboration with the Chief Technical Officer” !!! Et dans la première page de résultats il y a plusieurs exemples du même type!
Alors si les créateurs de twitterjobsearch ont développé des algorithmes hyper complexes et soit disant “sémantiques” pour obtenir de tels résultats, je pense qu’ils ont définitivement perdu leur temps. En filtrant de manière efficace leurs sources et en développant une méthode générique d’extraction des intitulés de postes, ils auraient obtenus de bien meilleurs résultats.
Bref, à mes yeux, un produit intéressant, mais qui a encore du chemin à faire sur la pertinence pour fournir un vrai service à l’utilisateur.