Magazine Culture

Envoyé Spéciale : La cybercriminalité et le Japon au sommaire

Publié le 07 mai 2009 par Lutin

France 2


Ce soir à partir de 20h35, France 2 propose un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spéciale ». Au sommaire de l’émission de ce soir :

Cybercriminalité un reportage de Anne Richard, Jérôme Pavlovsky et Stéphane Rossi.

Avec 600 millions d’ordinateurs connectés en permanence, le monde que l’on appelait « virtuel » est devenu l’un des terrains de chasse favori du crime organisé.Comptes bancaires pillés, vols d’identité, vente de secrets industriels, ce sont plusieurs dizaines de milliards de dollars bien « réels » qui se volatilisent chaque année. Qui sont ces délinquants et ces réseaux organisés cachés derrière nos ordinateurs ? Entre Paris, Berlin et Moscou, les équipes d’Envoyé Spécial ont suivi pendant plusieurs mois les policiers spécialistes de la lutte anti cybercriminalité et des hackers pour mettre des visages sur ceux qui agissent de leur fauteuil, armés d’un clavier et d’un écran.

Japon en crise : stage de redressement pour cadres, Un reportage de Léna Mauger et Alexis Marrant.
Pour être plus performants, des milliers de cadres japonais sont envoyés par leurs patrons à "l’école d’entraînement des leaders". Pendant 13 jours, ils suivent un stage de redressement pour revenir aux fondamentaux : lecture, écriture, nettoyage, ménage, rangement… dont ils ne peuvent s’échapper, de peur d’être licenciés, en pleine crise économique.
Planté au pied du Mont Fuji, dans la province de Shizuoka, à deux heures de Tokyo, "l’école d’entraînement des leaders" est unique au monde. Créée en 1979, elle est réputée pour ses méthodes disciplinaires et la pression psychologique qu’elle fait peser sur ses élèves. Chaque année, près de 4 500 cadres supérieurs de tous âges, salariés de grandes entreprises et de PME, y apprennent à corriger leurs défauts pour devenir des bons soldats. Bienvenue à "l’école d’entraînement des leaders" à la fois miroir et caricature des entreprises japonaises qui connaissent aujourd’hui leur plus grave crise depuis l’éclatement de la bulle financière.

Retrouvez toutes les news sur vos émissions préférées sur notre site :  Tele-News.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par SendOg
posté le 08 mai à 12:18
Signaler un abus

bonsoir tout le monde, je viens de regarder le reportage sur la cybercriminalité (diffusé dans envoyé spécial). Je viens donner mon opinion, en attendant la vôtre icon_smile.gif

Je trouve intéressant de savoir qu'il existe des rassemblements de hackers tels qu'ils ont été montrés dans le reportage, et que certains d'entre eux sont capables d'accéder en 15 min à la base de données de l'armée US. En outre, auparavant, je faisais mal la distinction entre les hackers blancs et les "noirs".

Mais globalement, le reportage dit simplement au grand public qu'il y a un risque de se faire infecter ou piquer ses mots de passe confidentiels. Bien. Mais ce qui ne me plait pas du tout c'est que cela fait juste peur au grand public. Les reporters n'expliquent pas comment se protéger. C'est pourtant assez simple.

A propos du flic qui disait qui parlait d'antivirus et de pare-feu pour protéger son ordinateur, je l'ai trouvé bien "gentil", vu que personnellement j'avais eu un cours avec un pdg d'une boite de sécurité informatique et il nous avait bien dit qu'un pare-feu logiciel ne servaient pratiquement à rien (je ne parle pas de pare-feu hardware).

Vala j'attends vos avis sur ce reportage , plutôt superficiel à mon goût et exagérément anxiogène (comme souvent dans envoyé spécial). icon_razz.gif

A propos de l’auteur


Lutin 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte