Les mois d'avril sont meurtriers

Publié le 07 mai 2009 par Objectifliberte

Dégringolade d'Ob'lib' chez Wikio et du point de vue du trafic au mois d'avril, pour cause de faible fréquence de publication: je suis allé faire le guignol dans le sud et à Seattle, et voilà le résultat. Je conserve de justesse une place au top 500 général et au top 100 politique (71ème, contre 49 le mois précédent).

D'une façon générale, avril  a marqué un net recul en termes de visites (11 100 au lieu de 16700 en Mars) comme de pages vues (16200 au lieu de 25700). Nous verrons bien si mai permet de reprendre une progression vers le haut, mais je ne suis que moyennement optimiste: les nouveaux liens externes se font plus rares, l'Index technorati dégringole donc inexorablement, le trafic ne retrouve que très partiellement des couleurs... Comme quoi, les vacances sont le pire ennemi du bloggueur, et l'effet "ah putain enfin un blog qui cause de la criiise en profondeur" commence à s'estomper : le public passerait-il à autre chose ?

Et cela risque de ne pas s'améliorer de sitôt: je ne pense pas être en mesure de retrouver le même rythme de publication qu'avant les vacances, d'une part parce que je vais y laisser ma santé, d'autre part parce que je souhaite passer plus de temps à défricher en profondeur des sujets moins "grand public", autour du logement, de l'aménagement, de la mobilité, et donc je risque de coller moins à l'actualité, sauf nouvelle réplique du tremblement de terre financier qui a secoué la planète en septembre, que je juge assez probable, mais de là à dire quand...

Allez, une petite pause pendant le week end prolongé, il ne faut pas perdre les mauvaises habitudes, et hop, chers lecteurs, rendez-vous à Lundi !

---------