Daniel Benmergui est un concepteur poète. Il nous a fait découvrir, avec I wish I were the Moon, la richesse narrative d’un jeu où le joueur ne pourrait que déplacer des objets d’un endroit à un autre.
I wish I were the Moon nous offrait des fins multiples dans un environnement psychédélique. Bourré de charme et d’originalité il ouvrait la voie vers une nouvelle piste d’exploration : Que faire si ce même système de jeu se tournait vers un seul objectif, vers quelque chose de plus grand ?
Voici la substance délicieuse que propose Today I die. Epuré jusqu’au boutisme, quelques personnages ultra pixelisés et une bribe de poème, voilà ce que vous aurez sur votre écran. C’est une tranche de rêve à l’état brut qu’on vous offre !
Today I die
envoyé par JouerOnline
Sans personnage complexe et d’animations pour vous distraire, un lien spécial s’établit entre le joueur et le jeu, l’attraction ou le focus. Votre cerveau est litteralement hypnotisé, car il doit donner du sens à ce que vous percevez.
Moment plaisont, Today I die reste une histoire courte. Le plus excitant n’est pas le jeu mais votre progression, une véritable fusion entre la narration et l’interaction. C’est un pan merveilleux du monde du jeu vidéo. Une sorte de poésie interactive. Imaginez seulement une histoire plus vaste, plus ennivrante encore.
Je pense que la difficulté est là, Today I die ne se livre qu’à ceux qui ont une sensibiltié artistique et qui ont envie de découvrir des chemins nouveaux. Bref d’expérimenter de nouvelles voies vidéo ludiques. Sans celà votre verdict sera sans appel.
S’emerveiller avec Today I die.