Les chiffres du marché des télécoms pour le 4ème trimestre 2008 sont consultables sur le site de l’ARCEP. On constate que le secteur des télécommunications a plutôt été épargné par la crise: il enregistre de façon globale une hausse de 2,8% par rapport à la même période en 2007.
Téléphonie fixe
La téléphonie fixe continue inexorablement de progresser avec plus de 40,7 millions d’abonnements (+2.6% en un an) dont un tiers d’abonnements sur les accès IP (majoritairement en ADSL depuis les box). La VoIP contribue fortement à cette augmentation et correspond à 35% des abonnements. Plus précisément, elle représente 67 % du trafic vers l’international, 47 % du trafic national vers les fixes et seulement 20 % du trafic vers les mobiles. Force est de constater que les offres incluant des appels illimités vers les mobiles restent rares (Alice, Bbox).
Internet
En ce qui concerne Internet, bien que le revenu soit exclusivement généré par le haut débit (1,3 milliards d’euros sur 1,4 milliards de revenu global), les abonnés à bas débit n’ont pour autant pas disparu : on en compte 983.000 en cette fin d’année. L’un des principaux constats que l’on peut faire sur cette augmentation du haut débit est l’augmentation des abonnements aux services de télévision par ADSL : 6,2 millions de clients ont souscrit à ce type d’offre (+36,8 % en un an).
Téléphonie mobile
Les revenus mobiles sont toujours considérablement élevés, néanmoins on constate un ralentissement de la croissance (seulement 3,2 % de hausse). On relève par ailleurs 58 millions de cartes SIM en service aujourd’hui.
Qu’en est-il de l’utilisation de ces portables ? Les SMS continuent à séduire une bonne partie de la population; chaque français envoie en moyenne 67,3 SMS par mois soit quasiment le double par rapport à 2007.
Les services de multimédia mobile sont eux aussi en plein essor (accès Internet mobile, MMS) : 18,7 millions de clients ont eu recours à ce type de service durant le 4ème trimestre de 2008. Une augmentation que l’on doit à l’arrivée des Smartphones sur le marché, et qui risque de se confirmer courant de l’année 2009 avec l’Iphone disponible désormais chez les trois opérateurs mobiles.
Tous les chiffres détaillés sont en ligne sur le site de l’ARCEP dès la page d’accueil.
Tags: ARCEP, internet, marché des mobiles, marché des télécoms, observatoire des chiffres du marché, télécommunication, Téléphonie fixe, Téléphonie mobile