Salut à tous. Je ne manque jamais de lire les chroniques de Pierre Villepreux. La dernière a particulièrement retenu mon attention. Elle invite à la réflexion à propos des tirs aux buts qui doivent départager deux équipes à égalité parfaite à la fin de la prolongation.
J’ai en mémoire 3 cas relatifs à ce règlement. Le dernier en date, qui nourrit la chronique de Pierre Villepreux, concerne la demi finale de Coupe d’Europe entre Cardiff et Leicester. En 1984 je me souviens de Béziers soufflant à Agen le Bouclier de Brennus aux tirs aux buts. Il me semble qu’en 96 une demi finale de Coupe de France avait qualifié de cette manière Pau aux dépens de Perpignan.
Pierre Villepreux considère que départager deux équipes aux tirs aux buts relève plus de l’esprit du football que de celui du rugby. Et je lui donne raison. Il ne se contente pas critiquer ce point du règlement. Il propose une alternative. Morceaux choisis :
"Je préférerai une solution plus ludique et plus représentative de la spécificité du rugby. Un 7 contre 7 avec mort subite permettrait de conserver l’incertitude que procure,de part l’opposition, le jeu des deux antagonistes, et non, comme c’est le cas pour les tirs aux buts, dans un contexte standardisé avec des conditions forcément "arrêtées" de moindre incertitude qui favorisent une gestuelle automatisé."
En attendant de légiférer sur ce sujet Pierre Villepreux propose une intéressante alternative à la règle actuellement en vigueur :
Si le jeu n’a pas pu départager les deux équipes et si on accepte qu’il n’y a pas d’autres alternatives que d’en arriver aux tirs aux but, qui effectivement sont représentatifs de la réalité de notre jeu pour accéder à la victoire ; pourquoi alors ne pas confier la responsabilité de cet exercice à celui qui en a la charge durant le match. Le défi entre buteurs existe déjà durant le match, on serait alors dans une logique de continuité entre experts.
J’adhère totalement aux idées de Villepreux exprimées dans sa dernière rubrique à moins que l’un d’entre vous propose une idée encore plus séduisante...