Depuis les premiers Êchanges commerciaux, les acteurs Êconomiques ont mis en place des mÊcanismes financiers nÊcessaires à leur dÊveloppement. L’innovation financière a permis d’alimenter les marchÊs des liquiditÊs dont ils avaient besoin.
Dans les annÊes 90, la titrisation se dÊveloppe et contribue à soutenir l’Êconomie mondiale dans sa croissance. Le modèle  originate and distribute  qui consiste à titriser les prêts accordÊs, à les regrouper, puis à les dÊcouper et les revendre à d’autres, est aujourd’hui remis en cause par la crise.
Dans ce document nous vous montrerons que l’innovation financière est permanente dans l’Êconomie, puis nous expliquerons comment la crise des subprimes localisÊe en premier lieu aux Etats-Unis s’est transformÊe en une crise financière mondiale via le mÊcanisme de la titrisation aujourd’hui remis en cause. Enfin, nous nous interrogerons sur les rÊformes à mettre en place afin de garantir un système financier stable permettant à nos Êconomies de se dÊvelopper (rÊforme de la rÊgulation et de l’Êvaluation du risque).
La crise expliquĂŠe par l’innovation financière
Tags :