Une playlist énervée pour fêter ces journées ensoleillées. Au programme: du metal qui tache. Parce que depuis que j'ai vu Gojira et Dagoba à l'Aéronef de Lille, je suis en mode double grosse caisse et voix rocailleuse. Attention, gros son en perspective.
- Harvey Milk, "Death Goes To The Winner", extrait de Life... The Best Game In Town
Un morceau qui commence comme une fausse balade, tout en douceur, avant de sombrer dans un stoner rock lent et moite.
- Gojira, "Esoteric Surgery", extrait de The Way Of All FleshEn ce moment je me réveille avec Gojira, je mange avec Gojira, je me promène avec Gojira... Vous avez chopé l'idée. Alors ouais ouais, ok je sais, je suis à la bourre question sorties d'albums. L'album d'Harvey Milk est sorti en 2008, celui de Gojira aussi. Sauf que des fois, il faut du temps pour tomber amoureux d'un disque. C'est pas toujours le coup de foudre. C'est ce qui m'est arrivé avec The Way Of All Flesh, un album qui parle de la mort et d'autres trucs. Mais surtout de la mort. Et vous savez ce qui fait plaisir? C'est un groupe français.
- Burst, "I Exterminate The I", extrait de Lazarus Bird
Tiens, des Suédois... Décidement, ils sont bons en metal. Il y a quelque chose de Mastodon chez Burst... même délire hypnotique de la guitare, même mélange de voix qui s'équilibrent plutôt pas mal.
- Lamb Of God, "In Your Words", extrait de Wrath
Pas grand chose à dire sur ce groupe que je découvre au fur et à mesure, sinon que c'est bon (sauf leurs solos de guitare tout droit sortis des années 90).
- Mastodon, "Quintessence", extrait Crack the SkyeMon autre obsession du moment. Gojira/Mastodon, Mastodon/Gojira... mon cœur balance. Mastodon, c'est comme André Rieu: ça se raconte pas, ça se vit. En l'occurence, ça s'écoute.
- Sonic Youth, "Sacred Trickster", extrait de The Eternal (sortie prévue le 8 juin)
Une résurrection qui fait du bien et qui nous replonge directement dans l'ambiance rock alternatif des 80's-90's. Sauf que ça sonne complètement contemporain. De quoi nous faire saliver jusqu'à la sortie de leur album.
- Karma To Burn, "Three", extrait de Wild, Wonderful... Purgatory
Pour le coup, voilà un album qui date (1999). Un disque entièrement instrumental dont on ne se lasse pas. A noter que le groupe, dissout depuis 2002, s'est reformé en février pour quelques dates. On a le droit d'espérer un peu plus ou pas?
- Gojira, "Ocean Planet", extrait de From Mars To Sirius
Je ne referai pas l'apologie de ce groupe, je pense que c'est clair. Mais un morceau à écouter, vraiment.
- Trepalium, "Daddy's Happy", extrait de XIIISi tu as peur des clowns, passe ton chemin. Si le mélange jazz-death metal te donne la nausée, idem. Trepalium, c'est la preuve qu'en Poitou-Charente on fait pas que du vin.