Magazine Société

A la recherche de l’information perdue..

Publié le 07 mai 2009 par Subjectif

vupros.1234892705.jpg

Deux sous-marins nucléaires, l’un français, l’autre anglais sont entrés en collision le 4 fevrier, nous annoncent les quotidiens datés du 12 février. Aussi gravissime que cela puisse nous paraître, il n’y a pas eu de dégâts, pas de fuites radioactives, pas de conséquences sur le plan environnemental.

Simplement, une question me taraude: pourquoi a-t-on appris l’information seulement une dizaine de jours après? Par dessus tout, cette info a été d’abord publiée par le réputé tabloïde anglais “The Sun”, avant que les journaux sérieux s’en emparent.

Le 12 août 2000, rappelons-le, le fleuron de la marine russe, le sous-marin nucléaire Kursk coulait dans les eaux de la Mer de Barents avec 118 personnes à bord. Les autorités russes avaient dissimulé l’information pendant deux jours, avant de rendre publique cette tragédie humaine. Les médias occidentaux se sont jetés sur la proie facile du président Poutine, l’accusant d’avoir sacrifié les 118 marins à bord à cause de son silence radio.

En faisant un parallèle anodin, les autorités militaires françaises et anglaises seraient-elles tout autant muettes que leurs homologues russes? Il ne s’agit pas d’affoler l’opinion publique, mais vu les faits, on méritait de savoir qu’un accident majeur s’était produit aux portes de l’Europe. Le secret militaire devrait-il continuer à être frappé de son intouchabilité exclusive?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Subjectif 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine