Eh bien on l'a notre finale Barcelone - Manchester. Messi, Iniesta, Henry, Etoo etc d'un côté, Ronaldo, Rooney, Evra etc de l'autre, vivement le 27 mai... en plus au stade olympique de Rome (souvenirs souvenirs...). Franchement ça a de la gueule quand même. Evidemment, le Barça n'a pas été exceptionnel hier. Loin de là même. Mais quand on a des joueurs comme Messi ou Iniesta, eh bien, même à dix contre onze, un seul tir cadré dans les arrêts de jeu suffit. La classe. Je n'ai rien contre Chelsea qui peut légitimement en vouloir à l'arbitre (Abidal n'aurait pas dû être expulsé non plus), j'aime même beaucoup Drogba ou Terry mais une finale de Ligue des champions, c'est quand même mieux avec deux clubs de pays différents. Je parie quand même sur un victoire de Manchester.
Mesdemoiselles et mesdames, vous aurez le droit cette semaine à votre "miam miam fifilles" (pour les nouveaux venus sur ce blog attirés par de jolies sportives ;))), c'est une façon de compenser, une fois par semaine, l'album jolies sportives et mon "miam miam" perso à savoir la photo en haut à droite, espace habituellement dévolu à une charmante demoiselle). Vu qu'il est dans l'air du temps et qu'il sera probablement champion de France dans quelques semaines, je vous remets du Yohann Gourcuff...
..............................................
J'ai oublié dans la dernière news de vous recycler le papier paru en présentation de la saison de triathlon. Directeur des équipes de France, Frank Bignet y parle de sa politique de sélection et du fossé actuel entre la génération des trentenaires ou presque et celle des p'tits jeunes. Frank y parle aussi de sa volonté de n'emmener que des triathlètes désireux de performer et non pas seulement de participer.
En attendant la relèvePendant que les jeunes, prometteurs mais encore trop tendres, continuent d’apprendre, les anciens attaquent la saison ce week-end en Corée du Sud.
Le dragon veille sur le ponton de départ installé dans la baie de Tongyeong. La saison 2009 peut débuter avec cette saison une formule new-look qui va devoir faire ses preuves. Avec un mode de calcul des plus alambiqués et surtout, en septembre prochain, un champion du monde qui n’aura peut-être signé aucune victoire sur la saison, on peut en effet craindre que l’intérêt de la saison se trouve dilué.
Côté tricolore, les résultats décevants des Jeux olympiques (au mieux 10e place de Frédéric Belaubre et 12e de Jessica Harrison) n’ont pas engendré de révolution. Résultat : une équipe de France à la moyenne d’âge conséquente (30 ans et un mois pour les six athlètes présents en Corée). Loin d’être rédhibitoire dans un sport à maturité tardive (le Canadien Simon Whitfield et le Néo-zélandais Bevan Docherty, en argent et en bronze à Pékin ont 33 et 32 ans), cet état démontre néanmoins d’une difficulté à renouveler les forces vives. " On a gardé les meilleurs de la précédente olympiade, commente Frank Bignet, directeur des équipes de France. Il existe un petit fossé de génération avec des jeunes qui ont un beau palmarès en juniors mais pour qui le chemin est encore long. On va leur offrir un calendrier en adéquation avec leurs capacités du moment en les orientant vers les Coupes du monde (le niveau 2) et les Coupes d’Europe. " Cette jeunesse dorée, ce sont principalement chez les garçons les deux sociétaires de Sainte-Geneviève-des-Bois, Vincent Luis (dix-neuf ans), champion d’Europe et médaillé de bronze mondial chez les juniors l’an passé et Aurélien Raphaël (vingt-et-un ans), champion du monde et vice-champion d’Europe toujours en juniors l’année précédente. Championne d’Europe juniors en titre, la Briviste Emmie Charayron, à dix-neuf ans, représente potentiellement la relève féminine avec Jeanne Collonge (vingt-deux), en bronze aux Mondiaux Espoirs, et Charlotte Morel (vingt). " Les qualités et le talent, ils l’ont, assure Bignet. Maintenant, il faut du travail et de l’expérience. Mais ils peuvent être dans le coup pour Londres. " Dans cette perspective, un groupe baptisé " Ambition 2012 " avec d’une part des athlètes " confirmés " qui ont déjà réalisé des performances (Jessica Harrison, 31 ans ; Carole Péon, 30 ; Frédéric Belaubre, 29 ; Cédric Fleureton, 35 ; Tony Moulai, 33 ; Laurent Vidal, 25) et d’autre part des athlètes " à potentiel " (Charayron, Collonge, Morel, Grégory Rouault, Luis, Raphaël et Vincent). " Ce groupe n’est évidemment pas fermé ", précise Bignet. Plus question donc de venir en équipe de France juste pour toucher le survêtement. " Je veux récompenser la performance, insiste la patron. Une sélection en équipe de France n’est pas une fin en soi. On doit y venir d’abord pour performer. Alors oui, un gars comme Cédric (Fleureton) a trente-cinq ans. Mais tant qu’il est performant (vainqueur de la coupe du monde de Lorient en septembre dernier) on a besoin de lui. Il permet aussi de montrer la voie aux jeunes et de faire la preuve qu’il y a des " vieux " qui s’arrachent. "..................................................
En vrac
. Le week-end dernier, pour la neuvième fois en dix ans, l'équipe de France de squash a perdu en finale du Championnat d'Europe par équipes contre les rosbeefs... La triste routine. Faut dire qu'avec quatre mecs dans le top 10, les Anglais sont difficiles à aller chercher. Ils comptent désormais 34 titres en 37 éditions (Suède en 79 et 83 et Ecosse en 92 sont les seuls à s'être incrustés). Chez les fifilles, les tites Bleues se sont bien défendues en allant chercher la troisième place grâce à une ultime victoire face à l'Irlande. Belle perf! Le titres est bien entendu revenu aux Anglaises qui totalisent désormais 32 titres en... 32 éditions !
. Du dada jusqu'à dimanche à Badminton, en Angleterre, avec la plus mythique des épreuves de concours complet. L'an dernier, Nicolas Touzaint avait écrit une magnifique page d'histoire en l'emportant et en devenant seulement le deuxième Européen non britannique à s'imposer depuis la création de l'épreuve en 1949. Trois Français sont engagés avec Bruno Bouvier, Sandra Cazaubon et la jeune Manon Fournier, plongée dans le grand bain à seulement 23 ans avec Idéal du Grand Val (papier sur la demoiselle ce jeudi matin dans L'Equipe). Dressage jeudi et vendredi, cross samedi et saut dimanche.
. J'évoquais il y a quelque temps le championnat pro féminin aux Etats-Unis. Je vous signale donc que l'une de mes chouchoutes, Sonia Bompastor a signé un doublé le week-end dernier avec son équipe de Washington (3-3 contre Saint Louis), en trompant donc à deux reprises Hope Solo (en photo à gauche), la gardienne de l'équipe américaine championne olympique. Bravo Soso. Les images de ses deux buts de la tête dont celui de l'égalisation à la dernière minute, les classements les résultats et sa réaction sur l'inévitable site de Seb Duret www.footofeminin.fr Moins de réussite pour Camille Abily battue à Boston avec ses Los Angeles Sol (1-2) devant plus de 8000 spectateurs.. En tennis de table, les Championnats du monde ont été d'une très grande originalité avec toutes les médailles d'or et d'argent remportées par la Chine. Zhang Yining chez les femmes, Wang Hao chez les hommes, (je vous épargne les vainqueurs du double) et des Chinois de partout, comme aux derniers Jeux olympiques. Face à ça, l'Europe a une nouvelle fois été à la rue avec un seul représentant en quart de finale qui avait eu le bol de tomber sur un autre européen en huitième. Pas d'exploit du côté des Tricolores... comme d'hab depuis quelques années.
. Je m'y prends un peu à l'avance mais je vous file rendez-vous les 26 et 27 mai pour du hockey sur gazon. L'équipe de France rencontrera, à Paris, la grosse équipe d 'Australie, une des meilleures du monde ! L'occasion de prendre vos repères avant de grimper dans la grand nord du 31 octobre au 8 novembre, à Lille, pour le tournoi de qualification à la Coupe du monde. L'occasion surtout pour la France de se préparer pour le Championnat d'Europe organisé cet été aux Pays-Bas.
....................................................
La petite page "culturelle" du jour avec un film et un album. Le film, c'est "Incognito". Je ne vais pas vous le présenter comme le film de l'année, mais simplement comme un bon p'tit moment. Des acteurs plutôt convaincants (Dubosc, Bénabar et Quivrin) et une dame que j'aime de plus en plus Anne Marivin, la blonde révélée dans les Ch'tis.Côté musique, je vous ai mis dans l'une des news précédentes deux clips de Laura Izibor. J'ai depuis acheté l'album (oui oui s'il n'en reste qu'un à ne pas télécharger, je serai celui-là... question de principe) et c'est juste de la bombe comme disent les jeunes !
...................................................
On continue sur un bon rythme. Les inscriptions pour le CD de Belfort (7 juin) et le LD du Tri Sapin (21 juin) (Petite Scarabée tu serais sympa de ne pas finir trop loin devant moi stp... pas trop molle la neige ces derniers jours ???) sont parties en ce début de semaine. Pas question donc de ralentir la cadence. D'autant plus que les sensations ont l'air de revenir. Et puis il y a du boulot pour remettre un peu de vert dans un camenbert qui a tendance à virer sur le rouge. Le Marathon des Sables est passé par là.Lundi
Natation : 3000 m (500 nc ; 500 pull ; 200 1bras/50 ; 200 ratt ; 200 RMA ; 200 poings fermés, 200 retours croisés ; 500 respi 3, 5 temps ; 500 pull)
Bonne petite séance avec un tiers d'éduc. N'ayant pas nagé de l'hiver, besoin de repasser par les fondamentaux pour retrouver un peu mes appuis.
Course à pied : 1 heure (footing très très calme)
Mercredi
Natation : 3200 m (500 pull ; 200 batt ; 300 nc ; 200 ratt ; 200 1 bras/50 ; 200 retours croisés ; 200 pieds croisés ; 200 RMA ; 10 x 50 vite départs ttes les 1' ; 500 pull rapide ; 200 souple)
Des éducatifs, des éducatifs et toujours des éducatifs... Très chiant mais surtout très utile.
Course à pied : 1h25 (footing, très bon rythme :)))))
Définitivement les journées que je préfère avec bonne séance de piscine le midi et sortie un peu longue de course à pied le soir à effet défouloir avec Laura Izibor, Robbie Williams et bien entendu Pink à fond dans les oreilles ! Le pied. Le tout suivi d'un bon gros dodo...
Jeudi
Vélo : 3h30 au programme en Chevreuse (à venir)
Programme (provisoire). 23 mai : Merell Oxygen Challenge (Trail, 40km). 7 juin : Triathlon CD de Belfort. 21 juin : Triathlon LD Tri sapin à Cublize. 25 juillet : Ultra 6000D à La Plagne (Trail, 110km). 4 octobre : Challenge Ironman de Barcelone.
Un mot pour signaler aux amateurs de raids et de trails, le blog http://www.loloraidoutdoor.com . Très bien fait, instructif et de la bonne musique en sup.