Derrière ce nom, il y a l’histoire de Gilles Cénazandotti et Thierry Ledé. Le premier est artiste plasticien et réalisateur. Le second est photographe. Ensemble, ils décident de redonner sens à tous les objets que la mer reçoit des hommes et qu’elle rejette ensuite.
D’abord il y a le bois flotté, mais il y a aussi tous ces objets en plastique perdus, abandonnés ou jetés qui n’ont plus d’utilité.
En les ramassant, puis en les répertoriant, les associant et les photographiant, les deux hommes veulent restituer à leurs propriétaires ces objets.
« Clear Art Planet veut interpeller le regard des hommes sur la mer, explique le projet. La Mer n’est pas notre avenir puisqu’elle est notre poubelle que l’on ne vide jamais ».
Un constat rude donc mais qui a le mérite d’interpeller.
Et les premières créations de Clear Art Planet sont aujourd’hui visibles à Paris à la galerie 13 Jeannette Mariani. Sur place, est présent le résultat visuel de la collecte effectuée sur les plages du Cap Corse. Tongs, jouets, bouts de plastiques informes, briquets, bouteilles et autres objets improbables ont été classé par couleurs pour offrir de jolies compositions.
Au final, Clear Art Planet souhaite vendre sur son site ses créations pour financer CleanArtPlanet qui va permettre d’effectuer des ramassages sur d’autres plages dans le monde entier soit, « une fondation planétaire à la mesure de la mer », dixit Gilles Cénazandotti et Thierry Ledé.
ClearArtExpo par Gilles Cénazandotti et Thierry Ledé
Galerie 13 Jeannette Mariani
36 rue du Mont Thabor, Paris Ier
Jusqu’au 30 mai 2009