Magazine Conso

Crème de marrons Clément Faugier, l’amie des voyageurs

Par Olivec

Qui ne connait pas la maison Clément Faugier de Privas dans l’Ardèche ? Fondée en 1882, elle fabrique depuis des marrons glacés, sa fameuse crème de marrons et d’autres spécialités, toujours à base de châtaigne. Cette maison a une particularité qui nous intéresse : elle a depuis toujours étudié ses emballages pour que les produits puissent être facilement exportés et distribués à l’étranger.

Ainsi dès 1890, pour faire plaisir à un ami résidant à Zanzibar, Clément Faugier (lui-même) mit au point un emballage spécial expédition pour ses marrons glacés : une boîte sous vide qui permettait effectivement de conserver toutes les qualités organoleptiques des marrons lors d’un long périple ! La boîte « export » des marrons glacés sous vide Clément Faugier en est la descendante directe.

La fameuse crème de marrons fut élaborée peu après les marrons glacés. De nombreux marrons se cassent lors de la fabrication. En 1885 Clément Faugier a l’idée de récupérer ces brisures, de les écraser et de les mélanger avec de la pulpe de châtaignes, du sucre, du sirop et un peu de vanille – ainsi naquit la crème de marrons ! Sa recette n’a toujours pas changé. Dès le début, elle fut conditionnée, entres autres, dans la fameuse boîte métal si reconnaissable, et si pratique car littéralement indestructible. Cet emballage permit de l’expédier au loin. On le retrouve encore aujourd’hui, c’est le best-seller de la marque !

Tube de crème de marrons Clément Faugier

Tube de crème de marrons Clément Faugier

En 1924, Clément Faugier se piqua d’envoyer des marrons aux USA. A cette occasion il ne trouva rien de mieux que de créer tout spécialement les marrons au Cognac, alors que la prohibition battait son plein aux Etats-Unis. L’histoire ne dit pas si le succès, réel, des marrons au cognac aux USA devait plus au Cognac ou aux marrons…

Toujours en pensant aux voyageurs, Clément Faugier innovât en 1958 avec le tube  de 78 grammes de crème de marrons. Le produit visait avant tout les sportifs et les vacanciers, comme le montre la publicité d’époque. Un tube de 220 grammes suivit plus tard. Dans la même veine, la crème de marrons en gourde plastique de 85 grammes sortit en 2005.

Crème de marrons Clément Faugier, l’amie des voyageurs
Crème de marrons Clément Faugier, l’amie des voyageurs
Crème de marrons Clément Faugier, l’amie des voyageurs
Crème de marrons Clément Faugier, l’amie des voyageurs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivec 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines