Nous sommes Dimanche, jour de la poularde de Bresse à la crème et aux morilles avec un Volnay 1976 (enfin, chez vous je ne sais pas, mais chez moi oui). J'en profite pour vous signaler que notre petit camarade Ben Sixtine a pondu (depuis le temps qu'il fait l'œuf) un motu proprio. Ne paniquez pas c'est un décret, un genre de petite bulle, comme dans "eau" de Perrier (Note à Monsieur Perrier : vous ne pouviez pas la faire un peu moins dégueulasse votre nouvelle eau ? Pourquoi croyez vous qu'on achète du Perrier ? A cause des grosses bulles, hé nave ! Par contre si vous voulez me faire livrer 12 caisses de Perrier normal et 6 caisses de Campari, c'est vous qui voyez… voyez ! des caisses de 12, s'il vous plaît…).
Où en étions nous ? Ah oui ! Ben le Gazeux. Un motu proprio - donc - autorisant la messe en latin sur demande des fidèles. Les protestants, mahométans, bouddhistes, mormons et adorateurs du Saint Genou de la Bienheureuse Ségolène parmi vous (et ils sont nombreux) n'en n'ont bien entendu rien à secouer, mais pour les autres ça pourrait être rigolo.
En effet, je vous confie la mission sacrée d'aller voir le curé de votre paroisse et de lui dire "Dis-donc, Raoul (vous êtes d'un familier avec le clergé…), Dimanche tu nous en ferais pas une petite en latin, pour voir ?". Oui… pour voir… sa tête, surtout… Parce que depuis le rite de Saint Pie V a été passé à la benne (sixtine), il va être un rien coton de trouver des prêtres qui parlent encore latin. Ce serait plus facile d'en trouver qui causent romanche, moldo-valaque ou ქართული (non, je ne sais pas non plus ce que c'est comme langue, j'ai raclé ça sur Wiki, juste pour vous embêter, mais allez voir, c'est amusant). Ben recrute où il peut, ça ne se bouscule déjà pas aux portes des confessionnaux, alors latin…
Ou alors, on fait ça en play-back, un CD avec les paroles, vu que la chorégraphie et les effets spéciaux ne changent pas, et on projette les sous titres sur une barre noire installée à cet effet en bas de l'autel. Il y aura un côté cinémascope qui fera tout à fait coquet, avec du pop-corn (financé par la quête) à la communion, on bourre les églises. Bonne idée ! J'appelle Ben illico !
Bien à vous,
Jacques