Internet : de nouvelles menaces énergétiques pour la planète !

Publié le 06 mai 2009 par Veosearch

L'ampleur pris par le développement et l'utilisation d'Internet dans le monde est telle, que de nombreux scientifiques s'accordent à dire que cela pourrait devenir l'une des plus importantes menace pour la planète en terme de gestion énergétique.



Nul besoin de préciser que l'utilisation d'Internet se généralise dans le monde entier. Certes il reste de nombreuses zones géographiques sans Internet, mais les avancées technologiques devraient pouvoir aider à répandre encore un peu plus cet outil de partage des connaissances; la mise en place par le MIT de l'ordinateur à 100 dollars en est l'une des illustrations les plus forte. Mais, il faut faire attention à ne pas se laisser aveugler par les avancées et les apports du Net car celui-ci peut rapidement devenir une grande menace énergétique.

En effet, Internet en prenant une place toujours grandissante nécessite de plus en plus de dépenses énergétiques et donc des coûts de distribution des pages web, de vidéos et de photos plus important. En effet, le processus est simple à comprendre : plus il y a de personnes a utiliser internet et de données sur la toile, plus il faut de serveurs pour stocker toutes les données. Ainsi, en dehors du fait que ces immenses zones de stockage peuvent avoir un impact fort sur l'environnement, on comprend que financièrement cela est difficile à gérer pour des sociétés comme Google par exemple; en effet avoir de nouveaux serveurs de stockage implique une consommation de plus de watts ce qui est donc plus coûteux en énergie.
A cet aspect financier, il faut comprendre que le Net implique aussi une forte augmentation de l'empreinte Carbone qui lui est rattaché. Pendant des années, cette donnée ne représentait en rien une menace, mais aujourd'hui nous devons être conscient que ce danger existe. Le net est désormais indiscutablement considéré comme l'un des plus gros consommateurs d'énergies toutes catégories confondues. Il est difficile de chiffrer ces données mais les faits sont réels.
la consommation en énergie des bases de données du Net pourrait suffire à fournir de l'électricité à certains pays des plus industrialisés pendant plusieurs semaines.
Dès lors, il est impossible de ne pas s'arrêter sur ces faits afin d'éviter que les choses empirent. On peut, pour aller dans ce sens, imaginer que là aussi les avancées technologiques doivent pouvoir permettre de venir au secours de ces problématiques en réduisant les serveurs, en augmentant les moyens de refroidissement de ceux-ci sans quoi la constante utilisation d'Internet par les habitants du monde entier pourrait engendrer de graves pannes d'électricité et la perte de nombreuses données.
On peut par ailleurs imaginer la mise en place de nouvelles formules de développement et d'utilisation d'Internet, qui consomment moins d'énergie et s'appliqueraient à résoudre ces problèmes sans entraver une augmentation du nombre de "websurfers".

Maxence pour la VeoTeam