Bonne nouvelle pour tous ceux qui se préparent à faire un prêt immobilier acquérir leur logement : les taux d'intérêt des crédits immobiliers, qui avaient baissé au mois de décembre pour la première fois depuis fin 2005, poursuivent leur baisse, pour le cinquième mois consécutif, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée. Mais les taux peuvent ils encore baisser?
En avril, les taux moyens des prêts se sont établis à 4,30% (4,43% pour l'accession dans le neuf et 4,27% pour l'accession dans l'ancien), contre 4,46% en mars, précise l'Observatoire.
"Depuis décembre 2008, les taux ont reculé de 87 points de base. Ce recul est cependant moins fort en avril, puisqu'il est de 12 points de base contre 18 points de base en moyenne chaque mois pour les quatre mois précédents", souligne l'Observatoire.
Rappelons qu'une telle baisse n'avait pas été observée depuis le printemps 1993 alors que les taux étaient de 10,74% !
->consultez le diaporama des tendances sur le 1er trimestre 2009
Une durée des prêts en légère augmentation
La durée des prêts a un peu augmenté, s'établissant en avril à 216 mois contre 214 mois en mars.
Le coût relatif des opérations réalisées a également un peu augmenté à 3,60 années de revenus.
L'indicateur de solvabilité bénéficie désormais surtout de l'amélioration des conditions de crédit, progressant de 7,1% depuis juillet 2008 pour s'établir en avril 2009 à 103,8, l'un de ses meilleurs niveaux observés depuis le début des années 2000, selon Crédit Logement.
Le bon moment pour emprunter?
A noter, pour ceux qui souhaitent bénéficier de taux variable, la BPE propose des prêts à taux variable à partir de 3%. Ce taux est capé à 4.5%
Avec la baisse annoncée de la BCE ce jeudi (25 points de base ou 0.25%), les taux devraient suivre la même tendance.
Cependant il y a peu de chances pour que les taux continuent à baisser une fois cet ultime tour de vis donné par les grands argentiers européens. Il sera alors temps de refaire ses calculs et ses simulations avec son courtier en prêts immobiliers
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr