Plusieurs signaux faibles apparaissent après des prises de position de politiques contre les alliances aériennes dont Star Alliance, One World et Skyteam.
Acte 1, en mars 2009 : Aux Etats Unis, James Oberstar, Président de la Commission des transports de la Chambre des représentants, demande une enquête au General Accounting Office pour évaluer le bien fondé des alliances aériennes pour les usagers. Robert Crandall, l'ancien patron d'American Airlines, l'appui dans un interview accordée au National Journal. Cette proposition a vivement faitréagir l’Air tansport Association dans un communiqué “Industry Coalition Opposes Bill Sunsetting Aviation Alliances”
Acte 2, en avril 2009 : La Commission Européenne a lancée une procédure d’antitrust contre sept compagnies aériennes opérant sur les routes transatlantiques. La Commission souhaite investiguer les modes de coopérations de compagnies et vérifier s’ils en sont pas en infractions avec specifically les articles 81 du Traité de la CE et l’article 53 de l’European Economic Area Agreement.Les opérateurs visés sont :
Chez Star Alliance, Air Canada, Lufthansa, United Airlines et Continental Airlines,
Chez Oneworld, American Airlines, British Airways et Iberia.