Ce qui est extraordinaire, c’est que pendant très longtemps, j’ai cru que le yoga était un sport “à la cool”, voire, de gros fainéant. Tu t’assieds sur un tapis, tu croises les jambes et tu respires. Puis j’ai rencontré Marc, qui m’a parlé de l’ashtanga, une version dynamique et acrobatique du yoga qui fait à la fois appel à la force, la souplesse, la stabilité et la maitrise de ses positions corporelles. Je crois qu’il arrive à mettre son pied derrière la tête tandis que moi, je ne préfère même pas essayer. Il parait que Madonna pratique également.Tiens, regarde, tu saurais faire ça toi?
Alors le yoga, toujours un sport de petit joueur? N’allez surtout pas dire ça à Bette Calman. A 83 ans, cette femme nous couche tous. Sous ses airs de super mamie coquette ( ensemble rose, boucles d’oreille perlées, rouge à lèvres délicat, brushing parfait, dents blanches et sourire de tueuse), son corps fait encore des merveilles. La preuve en est : (et ce n’est même pas photoshopé!)
Il faut préciser que cela fait 40 ans que cette Australienne chic et choc enseigne le yoga. Un exemple pour tous les petits vieux d’une vingtaine ou trentaine d’années qui se plaignent d’avoir déjà mal partout (je m’inclus dans la liste).Je retiens : “You’re never too old. The body is a remarkable instrument.”
Elle continue encore aujourd’hui d’enseigner, pas moins de 11 classes par semaine, avec l’idée tenace que le yoga vous procure une jeunesse pérenne. Et à en croire ce qu’elle est capable de faire avec son corps, on veut bien la croire.