Christine Lagarde et Éric Woerth ont décidé de renforcer l’égalité des chances dans l’accès aux emplois publics avec le lancement de l’opération « Réussite finances ». Son objectif est d’aider des jeunes à préparer les concours de la direction générale des finances publiques (DGFiP), de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des orientations fixées par le président de la République lors du discours qu’il a prononcé à l’école Polytechnique de Palaiseau le 16 décembre 2008. L’opération « Réussite finances » fait également suite à la Charte pour la promotion de l’égalité dans la Fonction publique signée le 2 décembre 2008 par Éric Woerth, André Santini et le président de la Halde.
Au niveau ministériel, le dispositif « Réussite finances » est une des premières réalisations du comité consultatif pour la diversité et l’égalité professionnelle pour les deux ministères de Bercy (ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et ministère du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique) mis en place par Christine Lagarde et Éric Woerth le 13 février dernier. À cette occasion, les ministres ont décidé d’engager leurs services respectifs dans une démarche en vue d’obtenir le label diversité accordé par un organisme certificateur sur la base du respect de critères de non discrimination.
Le dispositif « Réussite finances » propose des préparations aux concours de catégorie A et B destinées à des jeunes disposant du niveau de diplôme requis pour se présenter aux concours. La sélection des candidats se fera sur la base de critères sociaux et privilégiera les jeunes motivés pour réussir les concours d’accès aux emplois offerts par les deux ministères de Bercy. Les jeunes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien pédagogique pour actualiser leurs connaissances et s’entraîner aux épreuves.
Pour en savoir plus :TWC Média