Fin des expérimentations de l'épreuve pratique : quand l'institution joue avec les mots

Publié le 06 mai 2009 par Mathobserver
Voilà l'intégralité de ce qu'on peut lire à propos de l'épreuve pratique dans la nouvelle "lettre" de l'inspection pédagogique régionale de l'académie de Lille :
"L’épreuve pratique au bac S reste inscrite dans le cadre de l’expérimentation pédagogique.
Monsieur Jacques MOISAN, doyen de l’inspection générale de mathématiques, a simplement annoncé, lors d’une entrevue avec l’APMEP, « qu’elle ne serait pas mise en place au bac S avant 2013 » ; le Ministère de l’Education nationale ne souhaitant pas de changement de la maquette du baccalauréat. Le pilotage ne sera plus réalisé au niveau national.
Les enseignants pourront puiser les sujets dans les banques existantes ou en créer de nouveaux. Il reste cependant important de développer la capacité des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique de la seconde à la terminale."
Voilà ce qui s'appelle jouer une fois de plus avec les mots. En effet, que veut dire réellement ce document :
  1. L'épreuve pratique ne sera pas incluse au baccalauréat avant 2013 (et rien ne dit qu'elle le sera après!)
  2. Il n'y aura plus aucun "pilotage national" : autrement dit, il n'y aura plus de circulaire nationale organisant une nouvelle expérimentation généralisée (et encore moins de rapport : déjà qu'on attend toujours le rapport sur l'expérimentation de juin 2008...)
  3. Il n'y aura plus de nouveaux sujets : les professeurs devant créer les leurs ou utiliser des anciens.
Mais à part ça, on essaie de faire croire que l'épreuve pratique est toujours vivante en affirmant qu'elle "reste inscrite dans l'expérimentation pédagogique". C'est évidemment là que les auteurs de ce texte jouent avec les mots : ils ne parlent ni d'expérimentation officielle, ni d'expérimentation généralisée, ni même d'expérimentation académique mais d'expérimentation pédagogique. Autrement dit, les professeurs seront libres de continuer à "expérimenter" de façon individuelle avec leurs propres sujets (ou des anciens; l'institution n'en fournissant plus) une "épreuve pratique" comme bon leur semble hors de tout protocole officiel (d'où le terme extrêmement vague d'expérimentation pédagogique). La vérité est que ce texte confirme en fait que l'épreuve pratique n'aura plus aucune existence nationale et officielle jusqu'en au moins 2013 (ce qu'a très bien compris l'APMEP dans son BGV 145) , mais la hiérarchie mathématique est incapable de sortir de la langue de bois et de dire tout cela ouvertement.