“VERSIONS ORIGINALES NON CENSUREES” n°1

Par Censure

Prochaines séances de “LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS” de Paul Carpita :  

En matinée au MK2 Quai de Loire, le vendredi 8, le dimanche 10, le dimanche 17, le samedi 23 et le dimanche 31 mai.

Paul Carpita est un cinéaste né en 1922 à Marseille qui, 36 ans après l’avoir tourné, a retrouvé son premier long métrage en 1989. Yves Rousset-Rouard, producteur du film “Emmanuelle” et auteur du livre “Histoires d’X“, a alors distribué ce film souvent considéré comme le seul film français néo-réaliste. Tous les deux marseillais, le réalisateur de gauche et le producteur de droite furent tous deux victimes de la censure :

Rousset-Rouard avait eu des démêlés avec la censure au moment du vote de la loi X et de la sortie du deuxième opus d’”Emmanuelle“.

Le film de Carpita avait été totalement interdit le 12 août 1955 sur le motif suivant : ”Ce film retrace (…) une grève déclenchée par les dockers de Marseille, sous un prêtexte syndical, pour mener une action contre la guerre en Indochine. Il contient des scènes de résistance violente à la force publique. Sa projection est de nature à présenter une menace pour l’ordre public !“ 

Ce film de Paul Carpita raconte une histoire d’amour pendant les grèves des dockers phocéens du début des années cinquante. Cette reconstitution historique témoigne de l’hostilité des dockers et des travailleurs à la guerre d’Indochine. Beaucoup d’images documentaires utilisées par Carpita proviennent d’actualités qu’il a lui-même filmées ou de chutes de films des actualités françaises.

A l’insu du réalisateur et sans même l’en avertir, la société Procinex, en tant que distributeur affilié au Parti Communiste, avait soumis le film à la censure. Suite au premier refus de la censure, elle voulut en supprimer tous les passages plaidant pour le retrait des forces françaises en Indochine. Mais la censure n’autorisa pas davantage cette seconde version coupée. Les accords de Genève mettaient fin à la guerre d’Indochine pour la France en 1954. Mais au-delà de l’Indochine, le film pouvait encourager plus largement l’auto-détermination des peuples à disposer d’eux-mêmes alors même que le gouvernement venait de décréter l’état d’urgence en Algérie.

Sources et bibliographie :

Paul Carpita, cinéaste franc-tireur, entretiens avec Pascal Tessaudpréface de Ken Loach, L’Echappée, Montreuil, avril 2009

Yves Rousset-Rouard : Histoire d’X, J.C. Lattès, Paris, 1976

DVD Cinéma Public Films & Doriane Films : 2 films de Paul Carpita : Le Rendez-vous des quais, Les Sables mouvants