Ce nouveau virus a enflammé l’actualité la semaine dernière. Le virus de la grippe “standard” qu’on connaît, c’est un malin et il n’arrête pas de muter d’année en année, faisant le bonheur des producteurs de vaccins.
J’ai constaté avec intérêt, comme vous probablement, comment le traitement de l’information sur cette nouvelle maladie a muté au fil de cette semaine sur les chaînes radio et dans nos journaux télévisés.
En effet, on avait commencé par nous annoncer l’apparition d’une grippe porcine au Mexique, se transmettant des animaux sur les humains, mais aussi plus grave encore de l’homme à l’homme.
Trois jours plus tard, toute mention à la grippe porcine a disparu, et le terme a été remplacé par grippe mexicaine. On nous parle de médias indépendants, mais essayez de trouver une radio qui échappe à la règle en faisant référence à une grippe d’origine animale (porcine en l’occurrence)..
La seule conclusion que l’on pourrait en tirer est, que le lobby des éleveurs de porcs y est pour quelque chose. Tellement fort qu’il a eu raison sur le lobby des voyagistes. C’est vrai qu’en gardant l’appellation grippe porcine, les répercussions sur la consommation de viande de porc auraient été désastreuses.
Alors on a transféré légèrement l’accent, et le tour est joué. La grippe est devenu mexicaine, et pour l’occasion, c’est les agences de voyages qui en payeront le prix. De toute manière ils ont décidé d’annuler toutes leurs offres pour le Mexique. La vie est dure..
Il vaut mieux ne pas être Mexicain en ce moment. Et n’essayez surtout pas d’impressionner vos amis avec vos photos de vos dernières vacances au Mexique. Il faudrait choisir un autre moment.