En plus de l’espace BD, où l’on retrouvera des stands d’éditeurs, du Cosplay, du speed-booking (presque comme speed dating : l’auteur a 10 min pour charmer l’éditeur avec ses dessins), etc., le Salon du Livre a un espace consacré aux nouveaux modes de lectures : l’espace Lectures de dem@in. Trois grands axes y sont explorés :
- 1) E-book et plateformes mobiles : on y présente les lecteurs numériques mobiles disponibles aujourd’hui
- 2) Le savoir numérique : bibliothèques numériques, portails de revues, musées en ligne… : cet espace regroupe les différentes initiatives permettant d’avoir accès en ligne à la culture et aux savoirs (éducation, recherche, enseignement supérieur, e-learning)
- 3) Chaîne de numérisation : numérisation et Print on Demand : envie d’avoir chez vous une chaîne de numérisation et d’impression numérique complète (dans un espace raisonnablement compact) ? Allez découvrir dans cet espace les derniers modèles disponibles.
On trouvera des choses intéressantes également du côté des conférences. La liste des conférences organisées par l’espace Lectures de dem@in est disponible sur cette page.
Note : je constate avec regret qu’encore une fois, il n’y a manifestement rien de prévu pour diffuser ces conférences sur le net. C’est ballot, parce que pour un investissement relativement faible, le salon pourrait permettre à un public beaucoup plus large de profiter de ces évènements (professionnels qui n’ont pas forcément la possibilité de faire une semaine de conférences, mais aussi les particuliers, les étudiants, etc.). Vu le nombre de conférences qui ont l’air intéressantes, c’est vraiment dommage ne pas enregistrer tout ca -__- …
Le Salon du Livre sera également l’occasion de découvrir les offres BD mobiles de Mobilire et d’Extra Live. Assez peu d’informations sont disponibles pour l’instant. On trouve quelques éléments de réponse sur le service d’Extra Live sur Actualitte.com, et dans le communiqué de presse envoyé cette semaine par Foolstrip. As usual, wait and see…