Alors que la plupart des grands éditeurs sont encore hésitants à passer au numérique, cela fait déjà quelques mois que Soleil a fait le grand plongeon.
Un sondage pour mieux comprendre
Continuant sur sa lancée, Soleil vous propose de répondre à un petit sondage d’une douzaine de questions (”A quel prix devrait être une BD numérique ?“, “Combien de BD papier avez-vous lu en 2008 ?“, “Pensez-vous que la BD numérique puisse être un bon moyen de découvrir de nouvelles BD ?“, etc.).
Ce sondage devrait permettre de continuer à mieux comprendre comment le numérique est percu par les lecteurs de BD.
Les résultats des précédentes enquêtes
On apprend sur le blog de Manu Picaud que les précédentes enquêtes “laissaient entendre que le prix psychologique maximum était de 4,99 € mais que le prix acceptable était sans doute en deça” (résultats communiqués par Soleil au moment du Salon du Livre). Un élément intéressant, qui correspond au pricing actuellement en place chez lekiosque, Relay…
Note : Je n’avais pas entendu parler de ces premières enquêtes (quand ont-elles été réalisées ? combien de réponses ? y a-t-il d’autres éléments intéressants ?). Pas de référence non plus sur le site de Soleil. Quelqu’un a-t-il un lien ?
Edit : réponse plus rapide que l’éclair de Manu Picaud, qui m’indique qu”il s’agit d’informations orales glanées au Salon du Livre et présentées lors d’un débat sur la BD numérique. Malheureusement, je n’ai pas trouvé non plus les sources écrites d’où ma rédaction imprécise.”