Sept ans d’existence pour ce groupe funky des Yvelines et onze énergumènes réunis autour d’une même passion : le groove festif. Une musique entraînante qui butine dans le P-funk et chez les maitres Soul comme Mister Brown.The Freebeez nous apporte leur récolte au travers de l’album Bumble-Beat.
Propre, punchy, efficace, entraînant, on est en pleine course de voitures survitaminées comme sur Car Chase (Mr. Stone & Keller n’ont qu’à bien se tenir) pour se retrouver avec une version de sex & drugs and rock’n roll de Ian Dury & the Blockheads jouer comme les groupes P-funk de l’époque comme the Parliament/Funkadelic, version plus clean peut-être, seul défaut d’un album réussi qui manque un peu de « crasse » comme les albums d’antan. Remarquez, ici on n’est pas là pour refaire les LP du passé, mais pour redonner la Funk, cette fameuse suée au déhanchement hypnotique !
Mon petit favori dans l’album : Monkeys (Part 1 & 2), pur enchaînement de variations de rythmes qui laisse le temps d’apprécier la chanson et les différentes saveurs exprimées. Le royal funk prend ici tout son sens et sa renaissance se confirme. Bzz Bzz ! (Ne cherchez pas Maya l’abeille, elle est sur le Dancefloor).
L’album est par ici : The Freebeez – Bumble-beat
Pour aller plus loin :
Le site officiel et le myspace de The Freebeez
Dispo sur la playlist de La Grosse Tambouille
Label Encore