"En avril 2007, le candidat Sarkozy énonçait dans le Journal du Net la feuille de route de sa politique numérique, sous la forme d'une vingtaine de promesses.
Deux ans après son élection, quelles mesures ont été prises ? Quels dossiers restent à ouvrir ? Le JDN dresse le bilan de deux années d'action numérique de Nicolas Sarkozy."
Le sommaire:
* Économie numérique*
...........................................................
" "Je ferai de la formation numérique une priorité. Je réviserai profondément les programmes et référentiels."
S'appuyant sur la mission e-Educ menée début 2008 par le président du Syntec Informatique Jean Mounet, le ministre de l'Education Xavier Darcos a retenu cinq mesures, parmi lesquelles la mise en place d'un programme de formation de l'encadrement aux TICE et le lancement sur la période 2008-2014 d'"appels à projets, appelant écoles, lycées et collèges à concevoir et mettre en œuvre un projet d'école numérique". Cependant, l'observatoire national des TICE promis à cette occasion n'a pas encore vu le jour. "
" "Les contenus culturels ou éducatifs du domaine public seront gratuitement mis en ligne et je soutiendrai les sites d'intelligence collective et ceux qui y contribuent."
La France participe bien au projet de bibliothèque numérique européenne Europeana, piloté par la Commission européenne. Mais le projet concurrent de Google semble avancer plus rapidement."
....................................................................
* Création et diffusion de contenu (1 et 2)*
Accords Olivennes et l'HADOPI
Création d'un statut d'éditeur de presse en ligne (qui confèrera aux éditeurs pure players la possibilité de bénéficier d'aides publiques, au même titre que les journaux traditionnels, ainsi que d'une TVA réduite de 2,1 % (contre 19,6 % actuellement)
...................................................................
* Sécurité et libertés*
Blocage des sites pédophiles
Conservation des données de connexion.
Modernisation de la CNIL
..................................................................
* Licence 3G*
..................................................................
* Pilotage politique*
Le 19 mars 2008 a été nommé un secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique. (Eric BESSON)