Après l’arrêt réussi que le Tournoi Européen de Poker a fait à San Remo, plusieurs joueurs ont fait le voyage à Monte Carlo pour prendre part à la dernière épreuve de la cinquième édition EPT. La Grande Finale de Monte Carlo a attiré un nombre-record de 935 joueurs engendrant une cagnotte de 9.350.000 €, pour un buy-in de 10.000€. L’année dernière, la Grande Finale avait rassemblé 842 participants, une centaine de moins que cette année.
Comme d’habitude, le “théâtre des opérations” a été peuplé premièrement par les nombreux joueurs qualifiés en ligne, mais aussi par les professionnels célèbres du domaine, venus notamment des Etats-Unis. Parmi les grands noms qui ont traversé l’Atlantique pour remporter le grand prix, Phil “The Unabomber” Laak, “Miami” John Cernuto, Phil Ivey, Daniel Negreanu, David Williams, Brandon Cantu et Nenad Medic.
Ils ont été rejoints par des professionnels d’Europe: Annette “Annette_15″ Obrestad, Bertrand “ElkY” Grospellier, Yevgeniy “atimos” Timochenko, Glen “choron” Chorny - le gagnant de l’an dernier, Faraz “The-Toilet” Jaka et Dag Martin Mikkelsen.
Ce dernier est mieux connu pour son style de jeu agressif dont il a fait preuve durant le Main Event des WSOP 2007. Bien que chip leader durant la dernière étape du tournoi, il n’a pas réussi à s’asseoir à la table finale et a fini en 42ème place. A Monte Carlo, il a réussi à se créer un bon tapis, en occupant la position de chip leader pour un bon laps de temps avant d’arriver à la table finale.
Le joueur de 22 ans a été la vedette et le favori à la table finale, avec quelques millions de jetons de plus que son plus proche concurrent, l’Américain Matthew Woodward. Au début de la table la finale, Peter Traply était le troisième en jetons, mais a eu une sortie précoce en 8ème place. Avec seulement 26 mains de jeu, Traply et Mikkelsen ont fait all-in dans le pré-flop dans un combat classique AK contre le pocket Reines. Les Q de Mikkelsen ont eu gain de cause, renforçant son rôle de chip leader. La confrontation suivante, Mikkelsen l’a eue avec Daniel Zink, ce qui l’a laissé avec la moitié du tapis, perdant le titre de “favori”.
Mikkelsen a maintenu son chip lead et la table s’est limitée à quatre joueurs. C’est alors que le Hollandais Pieter de Korver a commencé son ascension. Son tapis est diminué de sorte que, lors du pré-flop il s’est vu dans la situation de faire all-in contre le tapis un peu plus petit de Woodward. Woodward a gagné la course, laissant Korver avec trois gros blinds. Sa chance est venue du bluff de Mikkelsen, qui s’est fait éliminer, sur la 4ème position, tandis que de Korver est passé d’un très faible tapis à la position de chip leader en un tour de main.
Enfin, le heads-up allait opposer de Korver et Woodward. Ce dernier a immédiatement pris le contrôle de la partie, mais de Korver a fait usage de tout son arsenal pour gagner. Il a empoché 2.300.000 euros et Woodward s’est contenté avec un prix de consolation de 1.300.000 euros et la position de runner-up.