Ensuite, depuis la place Stalingrad, où l'on trouvera un chapiteau Magic Mirrors, d'autres pôles d'attraction irrigueront le nord-est de la ville, tels que le 1O4, Les 3 Baudets, Bouffes du Nord, Point Ephémère, Couvent des Récollets, Maroquinerie...
Trois grandes orientations seront données au projet. Primo, Paris est un roman - ou à défaut, vaut bien une messe. Plusiseurs thématiques se développeront autour des histoires littéraires, avec des hommages rendus par les auteurs d'aujourd'hui aux anciens, aux travers de lecture et d'évocation. En plus, les Parisiens seront invités à proposer des rues qu'ils verraient bien renommées avec le nom d'un auteur. Les résultats seront soumis à l'approbation du Conseil de la ville le 8 juin.
Patrick Modiano sera également mis à l'honneur, avec d'autres auteurs de cette génération d'écrivains d'aujourd'hui. La ville sera déclinée par les romanciers et poètes de nos jours, et les librairies en inviteront à discuter autour du thème écrire à Paris aujourd'hui.
Deuxio, Paris cosmopolite. Rencontres diverses avec des auteurs résidant à Paris, dont bien évidemment Talisma Nasreen, que la ville héberge depuis quelque temps.
Tertio, Paris, scène de lecture et d'écriture. Théâtre de mises en scène, la ville s'ouvrira aux créations, autant qu'elle se fera festive avec des concerts et des bals littéraires - à découvrir... Enfin, un concours national organisé par Télérama et les éditions Parigramme lanceront un concours, Je vous écris de Paris.
En somme, le festival, qui vient, selon la mairie, combler un manque immense, se veut être tout à la fois celui de la création, en mêlant tous les arts, jusqu'au numérique, et s'instaurer comme une référence, présentant la richesse et la diversité de la littérature française. Mais Paris ne serait pas Paris sans son prestige, et souhaite renouer les liens séculaires entre les écrivains d'aujourd'hui et d'antan.
Sacré programme, non ?
Paris en toutes lettres : vous allez aimer lire et écrire...
par mairiedeparis