Les rois du monde

Publié le 06 mai 2009 par Beniouioui

Le week-end dernier, le prince Jean de France épousait à Senlis Mademoiselle Philomena de Tornos y Steinhart, jeune aristocrate hispano-autrichienne. Dans la France républicaine d'aujourd'hui, le jeune héritier des rois tout puissants d'hier a réussi l'incroyable tour de force de créer un buzz médiatique plutôt efficace sans compromettre l'aspect sacramentel de la cérémonie.

Malgré la longue fuite du temps, les rois seraient-ils toujours à la mode? Certains indices récents nous le font penser.

Nous avons ainsi appris que Berlusconi-le-ridicule était dans de sales draps. Ou pour être exact, n'était pas souvent dans les bons draps. Sa femme Veronica l'accuse de tous les maux et il faut avouer qu'il ne fait pas beaucoup d'efforts pour cacher ses innombrables frasques. Sur chaque photo, le président italien sourit de toutes ses dents, fier de lui et entouré de ses pépés préférées. Comme de nombreux rois des siècles passés, Berlusconi désire et obtient. A la différence près qu'il y ajoute sa touche personnelle de vulgarité, de mépris et d'égocentrisme. Les rois de notre époque se noient dans l'argent mais oublient sciemment de se donner à leurs sujets.

Hier un juge français a déclaré recevable une plainte visant les présidents du Gabon, du Congo et de la Guinée-Aquatoriale soupçonnés de posséder en France des biens immobiliers financés par de l'argent public détourné. Tout cela n'étonnera personne et c'est bien ce qui est triste. L'Afrique est ruinée par ces rois fainéants qui usent de la force, s'asseoient sur un trône, divisent pour mieux régner et s'empressent de remplir leurs coffres des pièces d'or de leur peuple. Les rois africains ne gouvernent pas par amour mais par avidité et ont été trop souvent appuyés par des occidentaux aveugles s'amusant à la realpolitik.

Au Parlement Européen, les députés décident de modifier le règlement pour éviter que Jean-Marie Le Pen, doyen d'âge, président la séance inaugurale. Nous n'aimons pas plus ce personnage que nos eurodéputés préférés mais la démocratie ne se respecte pas en fonction de ses humeurs. A l'écoute de ceux qui sont d'accord avec eux, les rois de l'Europe ne sont finalement pas plus démocrates que les rois absolus d'hier.

Dans nos vies, nous aussi nous prenons pour des rois. Des rois cruels, des rois fainéants, des rois avares, des rois pervers, des rois égoistes. Mais nous nous trompons de royaume. "Mon royaume n'est pas de ce monde", disait Jésus-Christ à ses disciples. Les rois chrétiens d'autrefois, malgré toutes leurs faiblesses, ne l'oubliaient pas : leur royaume n'était rien et à leur mort, ils se retrouveraient aussi nus que n'importe qui.

  "Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée."

A nous donc de ne pas nous tromper de roi.

Comme Leonardo Di Caprio dans Titanic, soyons les rois de notre monde en choisissant avec espérance la liberté, l'amour et l'aventure de Dieu.